VMC double flux ou simple flux

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 6 Juin 2001.

  1. Invité

    Invité Invité

    Qui peut me dire ce qu'est une vmc double flux par rapport à une simple flux. Dans le cas de la double flux eqst-ce que nous avons aussi ces aérations au-dessus des fenêtres. Quel est le principe de fonctionnement. Merçi
     
  2. Invité

    Invité Invité

    La ventilation simple flux assure une extraction de l'air "usé" de la maison à partir de bouches situées dans les locaux humides (wc, salles d'eau, cuisine). L'air "neuf" est introduit par les orifices pratiquées dans le dessus des ouvertures des pièces principales. Inconvénient: cet air froid l'hiver pèse dans la note de chauffage et sur le confort. Le principe du double flux est de remplacer ces entrées d'air par un moteur qui récupère dehors de l'air préchauffé au contact de l'air extrait et l'introduit dans les pièces principales par des bouches au plafond qui remplacent celles sur les menuiseries.
     
  3. Invité

    Invité Invité

    Dans le cas d'une double flux il n'y a donc JAMAIS
    d'entrée sur les fenêtres. Si il y en a c'est que le constructeur nous a roulé en mettant une simple flux pour une double flux ?
     
  4. Invité

    Invité Invité

    Peut-être pas. Les fenêtres sont souvent livrées avec une mortaise pour l'entrée d'air. Vous serez sûr de l'installation d'une vmc double flux:
    - si il y a des bouches d'entrée d'air dans les pièces principales
    - si l'appareil a deux moteurs
    - si il y a une prise d'air ET une extraction sur le toit par exemple
    Si votre appareil est double flux faites obturer les entrées d'air sur menuiseries.
     
  5. Invité

    Invité Invité

    OK je crois avoir bien compris, d'ailleurs pour la norme vivrélec la double flux et encore meilleure qu'une simple flux hydroreglable.
    Par contre pouvez vous me dire pour l'entretien de la VMC double flux qui fait l'entretien et à quelle fréquence. Car c'est un électricien qui fait la pose mais sans doute pas l'entretien.
    Merçi
     
  6. Invité

    Invité Invité

    La maintenance de votre installation sera réduite si celle-ci est bien faite et bien utilisée. En effet les gaines véhiculeront de l'air humide qui ne demandera qu'à condenser au droit de passages froids. Les moteurs risquent de prendre l'eau et les appareils sont en général munis d'un exutoire à raccorder sur une évacuation. Veillez à la tension et à l'isolation des gaines. Ne vous servez pas de la bouche en cuisine comme hotte (graisses = filtre). Un artisan électricien ou plombier pourront vous dépanner mais il existe des entreprises spécialisées (notamment pour les grosses installations.
     

Partager cette page