VMC double flux Vortice prometéo 400 HR

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par olive 09, 20 Juin 2010.

1. olive 09

olive 09 Membre connu

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un possède la Vortice prometeo 400 HR?
    Quand pensez-vous du rendement et du bruit notamment au niveau de l'insufflation?
    Ma maison fera 130 m2 et un volume de 325 m3.
    J'habite à coté d'Agen donc climat plutot doux.

Cordialement

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

D'après la documentation technique la consommation électrique des ventilateurs serait énorme (195W).

Dans une région à climat relativement doux comme Agen, une telle consommation électrique sera, en énergie primaire, très supérieure au gain réalisé sur le besoin de chauffage.

Si vous espérez le label BBC, vous allez être très fortement pénalisé avec cette solution.

Par ailleurs, sur l'opportunité d'une VMC double flux à Agen :
    - oui si vous installez un chauffage principal à poêle à bois (et appoint élec dans SDB par exemple),
    - opinion très mitigée sinon au vu les contraintes d'une VMC DF (entretien, filtres, nettoyage, sur-consommation électrique).

regardez nos autres messages traitant de ce sujet.

3. olive 09

olive 09 Membre connu

Bonjour Arno,

J'ai lu la doc technique mais je n'avais pas vu la consommation des ventilateurs aussi "gigantesque" donc un grand merci pour l'information.
    Oui, j'ai un chauffage principal à poêle à bois et appoint élec dans les 2 SDB, donc je trouvais interressant de mettre une VMC double flux pour apporter un peu de chaleur dans les chambres.
    Quel serait la solution?
    Vous m'aviez déjà proposer lors d'un précédant post un montage puit canadien et simple flux hygroB? mais comment disperser la chaleur du poêle?

Précision : maison de plain pied (20 m x 7m) bien isolé avec de l'inertie (contre-cloison en briquette, mur de refend en bloc à bancher...) pas de coulissant pour les ouvertures,....

Cordialement

Olivier

4. arno

arno Arnaud Sellé

Au vu de votre région, Hélios produit des VMC double flux avec un bon rapport qualité/prix . Peut-être pas aussi performante que les VMC pour maisons passives (type Paul et autres) mais largement suffisant à Agen.

Alternative : Aldès, mais on est un cran en dessous en terme de qualité.

Sinon, avec une VMC double flux performante, un puits canadien ne sert à rien en tout cas l'hiver.

Pour l'été, si votre maison n'a pas assez d'inertie, le puits canadien reste une bonne option. En cas de doute, prévoyez simplement un serpentin de PER dans le sol pour installer par la suite un puits canadien liquide

5. pkraus

pkraus Nouveau membre

Ce n'est effectivement pas le meilleur DF au niveau de la conso (ventilo à action à volute spiralée) mais en réalité il consomme moins que ca. Mais il consomme surtout en fonction du débit demandé. Ca dépend de ton besoin réel (nbre de pièces). Il a l'avantage d'avoir un capteur CO2 et HR intégré, il est pas cher. Par contre, il ne faut pas l'installer dans un endroit sale (comble, faux plafond) car leur système antigel prend l'air dans la pièce ! Il est un peu volumineux et fragile (PPE).
    Au niveau bruit, il ne donne pas une bonne impression mais je n'ai pas fait de mesures.

Caractéristiques indispensables à mon sens:
    - échangeur contre-flux (si possible alu ou epoxy-alu pour le nettoyage),
    - ventilateurs à réaction (EBM de préférence),
    - les filtres, on s'en fout si les deux premiers sont respectés ;-)

Mon préféré: Pluggit Avent sinon Aldès Deefly microwatt.

Sinon, voir en thermodynamique chez Aldès avec des futures modèles avec raccordement ECS sur la PAC intégrée. Ca parait sympa.

Dans tous les cas, étanchéité parfaite sinon ca sert à rien autant mettre de l'hygro B bien monté qui équivaut à un DF de 70% de rendement ...

6. olive 09

olive 09 Membre connu

Bonjour,

Je vois que la VMC double flux n'a pas un grand interet dans ma région sauf si on a un poele à bois. J'ai un poele à bois comme moyen de chauffage principal (en position centrale adossé à un mur de refend en bloc à bancher).
    D'après le logiciel du site, j'aurais assez d'inertie (contre cloison en briquette, refend en beton,...).
    La meilleure configuration serait alors pour moi:
    - poële à bois + VMC double flux Aldès microwatt
    - pas de puits Canadien car assez d'inertie (D'après logiciel)
    - VMC avec by-pass pour l'été.
    Que pensez-vous de cette configuration?

Olivier

7. arno

arno Arnaud Sellé

Bonne configuration,

Mais n'oubliez pas que vous ne tirerez le meilleur parti d'une VMC double flux qu'avec une démarche d'étanchéité à l'air approfondie, typiquement indice i4 <= 0,3 (sachant que la valeur par défaut RT2005 est de 1,3 et que la valeur maximale pour le label BBC est de 0,6).

Faire marcher une VMC double flux sans étanchéité à l'air, c'est comme demander à quelqu'un ayant une trachéotomie de respirer par le nez. Ca va pas être très efficace.

A contrario, une exellente étanchéité à l'air (type maison passive avec un i4 voisin de 0,15 [ ou n50=0,6 ] serait inutile avec une VMC simple flux.

8. olive 09

olive 09 Membre connu

Merci pour vos renseignements et votre aide.
    Je vais réaliser le second oeuvre, donc à moi de réaliser une bonne étanchéité.

OLivier

Partager cette page