VMC grande vitesse, petite vitesse ou à l'arrêt ?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 29 Janvier 2002.

1. Invité

Invité Invité

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'arrêter une vmc de temps à autre. Je viens d'entrer dans ma maison et mon bouton de VMC ne possède pas de position 'arrêt' j'ai simplement le choix entre Grande vitesse et petite vitesse.
    Je pose cette question pour savoir si une surconsommation de chauffage est conséquente avec une marche permanente

2. Invité

Invité Invité

il ne faut jamais arrêter une vmc sous peine de voir s'installer de l'humidité dans la maison.

De la surconsommation de chauffage il n'y aura pas car l'humidité dégagée par les personnes et qui donne une impression de froid, sera extraite par la vmc. Surtout ne pas l'arrêter

3. Invité

Invité Invité

Bonjour,
    Je rejoins ce qu'a dit JCD. En effet, il ne faut jamais arrêter une VMC.
    Un exemple concrêt :
    J'ai une maison de campagne (> 100 ans) et elle était très humide car non habitée l'hiver.
    J'ai installé une VMC l'été dernier et je suis allé voir ce que cela donnait au mois de décembre. Il n'y avait pas d'humidité dans la maison.
    Par contre, ayant une cheminée qui fume un petit peu quand il n'y a pas assez d'appel d'air dans la maison, j'ai du mettre un interrupteur à la VMC et je la coupe quand j'allume la cheminée.

Pour cela, j'ai remplacé l'interrupteur standard par un double Va et Vient. Un permet l'arrét et l'autre la sélection de vitesse.
    Attention, cela n'est dé qu'au fait que la cheminée fume !!!

4. Invité

Invité Invité

attention, même pour la cheminée, ne coupez pas votre VMC. Le moteur a toutes les chances de sécher rapidement, il n'est pas prévu pour ça.
    J'en ai fait moi-même les frais au bout d'un an.

5. Invité

Invité Invité

et oui on peut diminuer la vitesse mais jamais l'arreter et ceux qui le font comprendront tres vite pourquoi(condensation + eau ds le conduit)

6. arno

arno Arnaud Sellé

Une VMC sur la saison d'hiver (climat moyen en France) va vous pomper de l'ordre de 1000 à 1500 kWh de chaleur.

Si votre maison est isolée de manière conventionnelle et pas très bien orientée, 1500 kWh, c'est quelques % de perte sur votre facture de chauffage.

Si vous avez une maison très bien isolée et bien orientée, elle va consommer peu de chauffage et du coup ces 1000 à 1500 kWh représentent une proportion non négligeable de votre facture de chauffage.

La régulation de la ventilation prend de plus en plus d'importance au fur et à mesure que la réglementation thermique se durcit. C'est un élément important dans la conception des maisons Minergieen Suisse et bientôt Effinergie en France.

Effectivement, il ne faut jamais arrêter "manuellement" une VMC, mais voici quelques pistes :

* mettre un hygrostat pour automatiquement arrêter une VMC simple flux ordinaire dès que la maison n'est plus humide, cf lien sur ideesmaison.com
    )
    * opter pour une VMC à régulation hygrométrique (moins c'est humide, moins elle pompe de l'air)
    * opter pour une VMC double flux (qui préchauffe l'air neuf extérieur avec l'air "vicié" évacué)

Partager cette page