Vos avis sur mon comparatif Chauffe-eau Solaire et Thermodynamique

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par guyfoot, 27 Août 2010.

1. guyfoot

guyfoot Nouveau membre

Bonjour à toutes et tous,

je m'intéresse à une solution alternative - thermodynamique ou solaire - au chauffe-eau électrique classique au cas probable où l'ECS poserait problème dans mon étude thermique pour le label BBC. Pour les CE thermo, je précise que je considère uniquement les modèles logés dans la maison mais avec prise d'air et rejet à l'extérieur. Le chauffage sera quant à lui assuré par un poêle à granulés.

J'ai commencé par calculer le rendement du solaire, sur la base d'un besoin de 200l / jour avec 4 ou 5m² de capteurs. Sachant que je suis en Côte d’Or et que ma pente de toit est de 45° orientée Sud-Est (sud -45°), la couverture théorique moyenne des besoins sur l'année serait d'environ 55% (4m²) ou 65% (5m²) d'après la calculatrice de CALSOL. Pour réduire le budget au minimum, je pars sur la solution avec 4m² et sur 50% de couverture au lieu de 55, car je suis dans la vallée de la Saône, où le brouillard est assez important.

J'en déduis qu'un chauffe-eau thermo ferait aussi bien au niveau du rendement si son COP réel moyen s'élève à 2, ce qui semble jouable avec les modèles récents qui revendiquent un COP théorique entre 3 et 4.

Car l'investissement de départ est tout de même moins élevé pour le thermo. Après crédit d'impôts, j’obtiens :
    - Thermo : 2500*0.6 (CI de 40%) + 500 de MO (tubage pour sortir les conduits) = 2000€
    - Solaire : 4000*0.5 (CI de 50% mais il n’y a plus aucune aide de la Région depuis mai 2010 [​IMG]) + 1200 de MO = 3200€

Il faudrait aussi tenir compte des durées de garantie des produits, généralement plus longues avec le CESI, et des coûts de maintenance, plutôt favorables au thermo.
    Voilà en tout cas mon petit calcul personnel ! Je suis à l’écoute de vos corrections et remarques !

J’ai également deux questions pour ceux qui ont déjà installé une solution solaire ou thermo :
    - A combien mesurez-vous la couverture de vos besoins sur une année et dans quelles conditions ?
    - Pour ceux qui ont installé un chauffe-eau thermo Tresco Taneo, Atlantic Odyssée, Aquanext ou Phenix France ENR, quel est votre retour d'expérience pour l'instant ?

D’avance, merci pour vos réponses !

2. guyfoot

guyfoot Nouveau membre

Personne n'a avis sur mes calculs ?

3. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Votre raisonnement se tient tout à fait, y compris pour l'entretien.

Ce qu'il est difficile de dire par contre, c'est la durée de longévité des chauffe-eaux hermodynamiques comparés aux chauffe-eaux solaires. J'aurais tendance à dire que les modèles à unité extérieure devraient tenir moins longtemps dans la durée.

Pour mon cas personnel, le rendement de mon système solaire est environ 10% inférieur aux prévisions.

4. ferlin

ferlin Nouveau membre

bonjour
    pour une consommation d'environ 150l./jour, Quel type de chauffe-eau thermodynamique as-t-on besoin et quelle sont les marques sérieuses les + utilisées

5. arno

arno Arnaud Sellé

Vous avez une autre discussion à ce sujet :

http://forums.citemaison.fr/viewtopic.php?id=1793

6. ferlin

ferlin Nouveau membre

quelle est la température de l'eau et le débit horaire que l'on peut espérer avec un chauffe-eau thermodynamique de 150 l.

7. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,
    Les différences entre un chauffe-eau thermodynamique et un ballon électrique :1) la puissance calorifique d'un ballon électrique ordinaire à effet Joule est de l'ordre de 2,5 kW , soit de l'ordre de trois fois plus qu'un ballon thermodynamique de base2) par contre, la consommation d'un ballon thermodynamique est plus faible, ce qui évite de souscrire à l'abonnement jour/nuit et donc il peut chauffer également la journée. Donc le volume du ballon n'a pas à être plus gros.

Quelle que soit la source d'énergie du chauffe-eau, il faut raisonner en puissance calorifique
    La capacité calorifique de l'eau est de 4,18 Kj/(Kg.K)
    Pour elever 1L d'eau de 1°C, il faut 1.16Wh.
    Supposons que vous soutirez de l'eau à 38° et que l'eau froide soit à 10° et que votre appareil fasse 1000W de puissance calorifique restituée.
    En une heure, il peut élever 1000/1.16=862 litres.degrés. En divisant par 28° d'écart on obtient 30 litres.Si vous consommiez de l'eau chaude en permanence, vous pourriez soutirer 30 litres par heure.

8. jazzalbert

jazzalbert Nouveau membre

Je vois bien ce que vous voulez dire, mais je ne pense pas qu'il y ait une quelconque alternative à l'énergie solaire car le processus de conversion de chaleur est très efficace. Ils produisent un courant alternatif directement et utilisent tout le spectre de la lumière.

Partager cette page