Houdan, Montfort l’Amaury et Rambouillet : Le triangle d’or !

À quelques kilomètres du centre de la capitale, cette région située en bordure de la forêt domaniale de Rambouillet permet de conjuguer les avantages de la capitale tout en profitant d’une qualité de vie exceptionnelle. Résidences principales ou secondaires, on trouve ici de belles demeures situées dans des villages qui ont su se préserver de l'urbanisation et conserver une nature, une flore et une faune uniques en Ile de France.

Yves Buscal
Voir plus : immobilier
Yves Buscal, Conseil immobilier depuis 1987 qui dirige deux des plus sérieuses agences de la région, nous donne son avis sur le marché immobilier de cette « banlieue » très prisée.

Francis Blaise : Avec la crise immobilière que l’on connaît, comment se situe l’état du marché dans ce « Triangle d’or » ?

YB : Bien sûr, nous n'échappons pas à la crise et si la fin d’année 2008 fût difficile, on note cependant, depuis peu un net « frémissement ». Comme partout le nombre de nos transactions ont baissées, mais l’offre continue cependant d’être inférieure à la demande. On note une baisse des prix de 10 à 20% mais les biens d’exception, eux ne baissent d’environ que de 10%.

FB : Qu’appelez vous « biens d’exception » ?
YB : Dans notre région, un Bien d’Exception, c’est une maison ancienne de préférence qui se situe dans un environnement protégé ou déjà figé.(Inconstructible)
La proximité des commerces, des grands axes routiers ou d’une gare sont aussi des plus.

FB
: Comment expliquez vous cet engouement pour cette région qui continue de séduire de plus en plus de citadins ?
YB : Je pense qu’aujourd’hui les gens recherchent une qualité de vie tant pour leur vie quotidienne que pour leurs Week End. La proximité de PARIS est un atout majeur. D’autant que cette contrée est particulièrement bien desservie tant par les trains que par un réseau routier de qualité ( de 30 à 45 minutes de Paris sans encombrement). C’est une des rare région préservée de la proche banlieue parisienne. Il y a de nombreux villages vraiment très charmants comme Montfort l’Amaury, bien sûr, mais aussi Saint Léger en Yvelines, ou plus au Nord de Houdan ,Montchauvet et Courgent…..
La forêt de Rambouillet toute proche est totalement dépaysante, c’est aussi un endroit idéal pour les cavaliers et les golfeurs.

FB ; Est ce une bonne période pour investir et doit on s’attendre une baisse plus importante des prix dans les mois à venir ?
YB : Tout dépend de ce que l’on recherche. Les biens « plus communs » risquent effectivement de subir encore une légère baisse. Ceci est dû entre autres aux difficultés des acquéreurs pour obtenir un crédit, mais qui avec la baisse des taux deviennent cependant très intéressants.
Quant aux belles propriétés bien situées, je crois qu’elles ne baisseront plus car comme je vous l’ai dit précédemment l’offre reste inférieure à la demande. Si les économistes ne se trompent pas, dès que la reprise sera bien amorcée, l’immobilier remontera dans des proportions non négligeables. Donc, effectivement je pense que c’est une bonne période pour investir du moins dans cette région qui ne s’est jamais vraiment dévalorisée...

FB : Quels conseils pourriez-vous donner à de futurs acheteurs ?
YB : Tout d’abord, choisir un environnement de qualité, l’architecture de la maison vient en second. Pour ma part, j’étudie toujours avec mes clients leur art de vivre pour leur proposer des biens adaptés. Et puis je crois qu’il faut laisser parler son cœur, le coup de foudre ça existe aussi dans l’immobilier.

FB Comme nous pouvons le voir sur vos différents sites et les revues spécialisées où vous publiez de nombreuses publicités, vous vendez de belles propriétés. Pouvez-vous nous donner vos coups de cœur et nous expliquez pourquoi ces propriétés sont intéressantes ?
YB : Que ce soit une grange à aménager, une maison de village, une ancienne ferme, une maison bourgeoise, un domaine, ......., elles sont intéressantes soit par leur situation géographique dans des sites dorénavant totalement inconstructibles et intouchables, par leur qualité et leur préservation architecturales, ou par leur proximités de villages avec toutes les facilités pour la vie de tous les jours.Je sais, l'idéal est de trouver tous ces atouts en même temps, mais là quand il y a ce genre de bien est proposé à la vente, il part tout de suite et ce n'est plus une question de prix !!! Crise ou pas crise !

Les coups de foudre d'Yve Buscal

Yves Buscal : tel : 01 34 87 09 27 www.lapoulefaisane.com et www.levieilorme.com
Article publié le 12 juin 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.