Tradionnellement, le gardien d’immeuble veille au respect du règlement d’un immeuble. Il assure ou coordonne les services quotidiens dus aux résidents, propriétaires et locataires.
Avec l’évolution des besoins des résidents dans les immeubles et les nouvelles problématiques sociétales, le métier a considérablement évolué au cours de ces dernières années et évoluera encore dans un proche avenir, pour tenir compte des innovations techniques dans la maintenance des bâtiments. Cela passe ainsi par l'assimilation de nouvelles compétences, permettant d'offrir de nouveaux services aux résidents :
- la gestion de la sécurité collective (sécurité incendie, défibrillateur, secourisme...),
- la gestion administrative (tenue de différents outils d'information, utilisation de l'outil informatique, gestion locative...),
- la gestion de la communication dans l'immeuble (gestion des conflits, animation du lien social, relation «client»...),
- la gestion de services collectifs innovants (services à la personne par exemple)
Égérie, centre de formation agréé, créé en novembre 2011 à l'initiative de professionnels du secteur de l'immobilier, Loiselet & Daigremont, AT Patrimoine, Apogée, la Chambre des Propriétaires de Paris Ile-de-France est né de cette idée de former ce nouveau type de gardien. Aujourd'hui, Égérie, la première école des gardiens et employés d'immeubles est un succès. L'école attire des candidats, en reconversion ou en recherche d'emploi, mais aussi des employeurs qui reconnaissent la qualité de la pédagogie dispensée et souhaitent y recruter leurs futurs gardiens.
L'enjeu est double : professionnaliser un métier en plein renouvellement de génération, et revaloriser une fonction dont tous reconnaissent l'utilité économique et sociale.
Les stagiaires sortis des rangs de l'école bénéficient d'un parcours pédagogique enrichi par l'intervention de nouveaux partenaires pédagogiques issus du monde de l'ascenseur, du chauffage, de l'énergie ou de la Poste.
Fraîchement diplômée, la 4ème promotion est actuellement en recherche de postes sur toute la France. Les employeurs ont ainsi un vivier de personnalités et de profils riches à embaucher.
Remerciements :
Egérie(centre de formation)
www.ecoledesgardiens.fr

©DR
Ajouter un commentaire