Répartition des rôles dans une copropriété : comment ça marche ?
On a ainsi souvent tendance à confondre les différents termes inhérents aux personnes agissant pour le fonctionnement de la copropriété. L’expression « syndicat de copropriété », particulièrement, est utilisée à tort, car elle n’existe pas. Comment se répartissent donc les rôles au sein d’une copropriété ? Quelques définitions pour y voir plus clair :
- Syndicat des copropriétaires : il est formé par tous les copropriétaires, de manière automatique et sans formalités. Ce syndicat veille à la conservation et l’administration de l’immeuble.
- Conseil syndical de copropriété : il s’agit de copropriétaires élus par l’ensemble des copropriétaires lors de l’assemblée générale. Ses membres assurent des rôles consultatifs et d’assistance. Le conseil syndical aura également à charge de contrôler les activités du syndic (notamment les comptes avant les assemblées générales).
- Syndic de copropriété : il peut être bénévole ou professionnel ; il est mandaté par le syndicat des copropriétaires sur décision de l’assemblée générale pour une durée maximale de 3 ans. Il gère l’immeuble, les équipements collectifs au nom du syndicat des copropriétaires (organise les AG, tient les comptes, trouve des prestataires, suit les travaux, etc.).
Syndic de copropriété : rôles et missions
Le rôle du syndic de copropriété est fondamental pour tous les résidents, car il fait vivre l’organisation de la copropriété. Au quotidien, il gère la copropriété, fait respecter le règlement intérieur en vigueur ou encore veille à la mise en œuvre des décisions prises par les copropriétaires lors de l’assemblée générale.
Parmi ses missions, il prendra également des décisions en cas de situations urgentes, par exemple lorsque des interventions sont nécessaires à la suite d’un sinistre. Il est donc littéralement au cœur du quotidien de la copropriété.

©DR
Les rôles d’un syndic de copropriété
Toutes les copropriétés, quelle que soit leur taille, doivent obligatoirement désigner un syndic. Plusieurs formes de syndic se présentent : professionnel (il demandera donc des honoraires) ou bénévole (dans ce cas, des copropriétaires assureront la gestion à titre gracieux). Dans tous les cas, ce sont les copropriétaires présents qui le désignent en votant lors de l’assemblée générale.
Plusieurs missions sont dévolues au syndic de copropriété, qui devra assurer une gestion administrative, gérer les comptes mais aussi l’entretien de l’immeuble et les salariés de la copropriété. Dans le détail, il devra :
- Pour la gestion administrative : immatriculer la copropriété, signer des contrats en fourniture d’énergie, réaliser une fiche synthétique, représenter le syndicat des copropriétaires en justice si besoin, ou encore organiser les assemblées générales.
- Pour la gestion des comptes : tenir la comptabilité, établir un budget prévisionnel, ouvrir un compte bancaire séparé, au nom du syndicat des copropriétaires.
- Pour la gestion de l’entretien de l’immeuble : faire effectuer des réparations et veiller aux travaux d’entretien des parties communes, élaborer et tenir à jour le carnet d’entretien de l’immeuble
- Pour la gestion des salariés de la copropriété : embaucher ou licencier les salariés de la copropriété (les gardiens par exemple pour les copropriétés qui en bénéficient), gérer leurs bulletins de paie
Pour de plus amples informations : www.cotoit.fr
Ajouter un commentaire