Déménager sans souci

Déménager ? Une corvée qui effraie d’avance, même si le volume est faible et la distance réduite. Déménager sans souci est pourtant possible, que l’on déménage par ses propres moyens ou que l’on fasse appel à un déménageur.

Accessoires indispensables d’un déménagement, les cartons. Kiloutou.
Déménager seul ou avec un professionnel ?
La réponse à cette question dépend du budget et surtout du volume à déménager. En effet, déménager seul n’est envisageable qu’avec de petits volumes et des distances réduites.
Mais avant de prendre sa décision, il est impératif de bien réfléchir et surtout de se préparer afin d’éviter toute mauvaise surprise le jour J.
Il faudra d’abord trouver des cartons, soit en les récupérant dans une grande surface, soit en les achetant. Dans le deuxième cas, ils seront plus résistants. Il faudra ensuite louer une camionnette, se procurer diable, sangles et couvertures pour protéger les gros objets et les meubles et surtout, inviter quelques amis à venir vous aider.

Choisir un déménageur
Le plus simple pour trouver un déménageur consiste à consulter les pages jaunes et à faire appel au bouche à oreille. Sont à fuir les petites annonces ou publicités parues dans les journaux, affichant des tarifs très alléchants mais aucune garantie. Au contraire, l’appartenance à un groupement tel que la chambre syndicale du déménagement ou la possession du label indépendant NF Service, sont des preuves de sérieux et de qualité.

Une fois les entreprises sélectionnées, n’attendez pas le dernier moment pour les contacter, surtout si le déménagement doit avoir lieu pendant les vacances scolaires, période toujours très chargée.
En général, les déménageurs conseillent de contacter les entreprises deux mois avant la date envisagée.

Faire établir des devis
Le devis, forcément gratuit, sera établi après une visite à domicile au cours de laquelle le professionnel examinera le mobilier mais aussi les difficultés éventuelles (absence d’ascenseur, escalier étroit…). Méfiez-vous des devis obtenus par Internet souvent sources de problèmes, d’erreur et donc de surcoûts à l’arrivée.
Le devis doit comporter un certain nombre d’informations :
- La prestation choisie et les détails de cette prestation. Les déménageurs proposent en effet diverses formules, allant de la solution minimum dans laquelle ils s’occupent uniquement du chargement, du transport et du déchargement jusqu’à la formule tout confort dans lesquelles ils prennent en charge absolument tout.
- Le volume.
- Le prix.
- Les adresses de départ et d’arrivée.
- Les conditions d’accès.
- Les dates de chargement et de livraison.
- La valeur totale du mobilier. Quelle que soit la valeur de votre patrimoine, le déménageur est tenu par ailleurs de vous faire remplir une déclaration de valeur, un formulaire qui, en cas de perte ou de dommage, servira à fixer les montants d’indemnisation. Cette déclaration précise la valeur globale du mobilier mais aussi la valeur individuelle des objets dépassant un montant déterminé par le déménageur lors de la visite.

Préparer le déménagement
Un déménagement est souvent l’occasion de faire le tri par le vide, de se débarrasser de tous ces objets inutiles qui encombrent les placards, la cave ou le grenier.
Mais avant de tout jeter, faites le tour des associations caritatives. Mobilier, jouets, livres, vaisselle ou vêtements en bon état peuvent intéresser des associations comme les Resto du Cœurs ou Emmaüs par exemple.

Déménager tranquille
Le jour du déménagement, votre interlocuteur sera le chef d’équipe. C’est lui qui vous fera signer la lettre de voiture constituant l’autorisation d’exécution du déménagement.
Une fois le déchargement terminé, ce même chef d’équipe vous fera signer la déclaration de fin de travail.
Attention, si vous avez des réserves ou constatez des dommages, ceux-ci devront y être indiqués de manière très précise et détaillée. Les formules telles que « sous réserve de déballage » sont à bannir car insuffisantes pour prouver l’existence d’un dommage. Par ailleurs, ces réserves devront impérativement être confirmées par lettre recommandée.
Article publié le 21 novembre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.