Eco-prêt à taux zéro et déduction des intérêts d'emprunts

Renforcement de la déductibilité des intérêts d'emprunt pour l'achat de logements neufs basse consommation

prêt à taux zéro pour des travaux d'isolation Le gouvernement veut faire passer à 40% le montant des intérêts d'emprunt que l'on pourra déduire de ses impôts pour l'achat de logements écologiques et le porter à sept ans.

Concrètement, un couple sans enfant pourra déduire 21 000 euros d'impôts en sept ans, s'il emprunte pour acheter un appartement à basse consommation, au lieu des 9 000 euros pour un appartement normal.

Affaire à suivre dans la loi de finances 2009 ... les modalités exactes seront sans doute précisées en début d'année prochaine et il est probable qu'elles soient calquées sur le label BBC.

Un éco-prêt à taux zéro

L'autre projet qui devrait figurer dans le plan de loi de finances consiste à relever le plafond de taux zéro accordé par les banques pour l'achat d'un logement « écologique », mais aussi pour des travaux de  rénovations thermiques lourdes des résidences principales.

La limite du montant du prêt pourrait être de 300 €/m², avec un maximum de 30000€.

Pour en bénéficier, aucune limitation de ressource n'est prévue mais les travaux devront être conséquents : la simple installation de laine de verre dans un grenier ne suffira pas à y avoir droit, mais il faudrait prévoir un bouquet de travaux avec, par exemple, à la fois la rénovation de la toiture, le remplacement des fenêtres ou encore le changement du chauffage. 

Avec ce prêt à taux zéro, le particulier  rembourserait les travaux pour un montant égal à ce qu'il payait en consommation d'énergie, sur une durée de sept à huit ans, explique le ministère.

 

Seul regret, y aura-t-il également des dispositifs incitant les propriétaires bailleurs à faire des travaux permettant de baisser les charges des locataires ? 

Article publié le 3 septembre 2008

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.