Vers un dégraissage du dispositif Borloo ?

Le journal en ligne LePost.fr (filiale du Monde Interactif), vient de publier dans son article Sarko dégraisse les mamouths, l'information suivante : les aides à l'investissement locatif (Robien et Borloo) seront "recentrées pour prévenir les effets d'aubaines".

Faut-il acheter un logement neuf ?

Vers un dégraissage du dispositif Borloo ? Le journal en ligne LePost.fr (filiale du Monde Interactif), vient de publier dans son article Sarko dégraisse les mamouths, l'information suivante : les aides à l'investissement locatif (Robien et Borloo) seront "recentrées pour prévenir les effets d'aubaines".

En effet, la juriblogsphere.net prévenait dès janvier dernier que les dispositifs fiscaux (”Robien”, “Borloo”…) ont entraîné une offre inadaptée à la demande, avec pour résultat une multitude d'appartements vides faute de demande locative suffisante ou à cause de loyers trop élevés.

Dans ce cadre de ses enquêtes incisives, bakchich.info  souligne par exemple qu'à Angers, les loyers planchers sont de 361 € dans l'ancien alors qu'il faut dépenser en moyenne 924 € pour un louer un logement « Robien ».

Bakchich.info  en tire l'analyse suivante : dans un souci de maximiser la rentabilité, la production a surtout porté sur des studios et des deux pièces, au détriment des logements familiaux. En outre, l'offre de logements neufs s'est étendue dans des villes moyennes où la demande est faible. Avec des loyers qui ne rentrent pas aussi bien que prévu, certains propriétaires pourraient rapidement se trouver en difficulté.

Le coût de ces dispositifs, est élevé pour les finances publiques :  400 à 450 millions d'euros jusqu'en 2012 pour le « Robien » seul.

En 2007, il y a eu autant de logements « Robien » construits que de logements sociaux !

 

Notre morale pour cette histoire : ne laissez jamais telle ou telle aide de l'état (carotte fiscale ou crédit d'impôt) vous guider aveuglément vers des choix d'investissement.

Partez déjà du principe qu'au moins la moitié de l'aide sera prélevée par les différents intermédiaires qui la commercialisent !

Pour en savoir plus :

Article publié le 10 avril 2008

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.