L'arrosage des plantes du balcon pendant vos vacances

Départ en vacances imminent. Villégiature bien méritée. Mais dans quel état retrouverez-vous votre balcon ? C'est maintenant qu'il faut agir pour vous éviter les mauvaises surprises du retour.

Le Kit'Irrig une mise en place simple et un amorçage automatique.
Cet article fait partie du dossier Des légumes sur ma terrasse

Le programme d'action est simple : deux temps, trois mouvements !

Quelques jours avant de partir, coupez toutes les fleurs : vous n'en profiterez pas et elles augmentent considérablement les besoins en eau des plantes. Cette taille stimulera la ramification et l'éclosion de nouvelles fleurs à votre retour.
Profitez-en pour placer pots et jardinières un peu à l'abri du soleil de milieu de journée, redoutable pour la transpiration des feuilles.

La veille de votre départ, arrosez copieusement jusqu'à ce que le terreau ne puisse plus absorber.

Installez un système d'arrosage par capillarité. La terre "pompe" de l'eau au fur et à mesure qu'elle se dessèche. Optez pour le Kit'Irrig, révolutionnaire, une mise en place ultrasimple et un amorçage qui se fait automatiquement.
On plonge l'une des extrémités d'une canne poreuse dans une réserve d'eau conséquente. A l'autre extrémité on branche une série de carottes poreuses qui, une fois plantées dans les jardinières, "pomperont" l'eau. Placez votre réserve d'eau un peu en hauteur par rapport aux pots et jardinières à alimenter. Pour cela, mieux vaut rassemblez pots et jardinières au sol.

Le conseil de Maison.com
Pour éviter les pertes d'eau par évaporation dans la réserve d'eau, couvrez-la. L'idéal est d'employer les grandes poubelles plastiques avec couvercle.

Dicton :
S'il pleut à la visitation (2 juillet),
Pluie à discrétion.

Article publié le 28 juin 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.