Entretenir une terrasse en pierre naturelle
La pierre naturelle est un revêtement traditionnel qui donne charme et authenticité à la terrasse et se patine au fil du temps.
La pierre naturelle se contente d'un brossage au printemps et à l'automne ou d'un nettoyage à haute pression. Les dallages en pierre calcaire, orientés au nord ou à l'est, exigent eux l'application d'un produit hydrofuge tous les trois ou quatre ans pour éviter le développement des mousses.

©2012 DR
Entretenir un dallage en pierre reconstituée
Fabriquées à partir d’un mélange de béton et de minéraux, résistantes, incassables, ingélives, les dalles de pierre reconstituée reproduisent de manière quasi parfaite l’empreinte, l’aspect, le grain et les irrégularités de surface des vraies pierres.
Comme la pierre naturelle, la pierre reconstituée se patine au fil du temps.
Un dallage en pierre reconstituée s’entretient à l'eau claire. Mieux vaut éviter les nettoyeurs haute-pression car ils risquent d'attaquer la surface et de créer des microcavités dans lesquelles la poussière s'immiscera.

©2012 DR
Entretenir une terrasse en bois
Le bois, un matériau toujours chaleureux, à l’intérieur comme en terrasse.
Au quotidien, une terrasse en bois n'exige pas d'entretien particulier, si ce n'est un nettoyage annuel à la brosse, mais elle grisaille au fil du temps. L'application d'un dégriseur et d'un saturateur permet de lui rendre sa couleur d'origine et de la protéger contre les UV, à condition de renouveler l’opération tous les ans. Mieux vaut donc se rappeler considérer le bois comme un matériau vivant dont la patine du temps ne diminue pas mais accentue au contraire le charme.

©2012 DR
Une terrasse en bois composite
Les lames composites, qui se composent pour moitié de fibres de bois et pour moitié de polyéthylène, sont imputrescibles. Elles résistent naturellement et sans traitement aux éclaboussures d'eau, aux agressions des insectes, au gel, aux rayons UV et aux variations de températures. Elles s'entretiennent simplement à l'eau savonneuse ou au nettoyeur haute pression.

©2012 DR
Ajouter un commentaire