L'hivernage de la terrasse.

L’hiver arrive mais votre terrasse doit rester agréable visuellement. Pas question de la transformer en zone de stockage triste et abandonnée ! Voici quelques conseils pour garder une belle terrasse même en hiver.

arbre en hiver
Cet article fait partie du dossier Terrasses : avant de choisir !

 

Il est important de prévoir le changement des saisons dans le choix des plantes : un seul pot garni d’une plante éclatante ou étonnante à un moment de l’année est suffisant pour animer une terrasse. Certains arbustes sont spectaculaires en hiver. C’est le cas  du Daphne bholua « Jacqueline Postill », des viornes (Viburnum x bodnantense « Dawn », Vibunum tinus « Gwenlilian ») ou le Chimonanthus praecox.

Autre astuce, les plantes en pots L’avantage des pots, c’est que cela permet de mettre en avant certaines plantes au  moment où elles offrent le plus d’intérêt et de les reléguer à l’arrière-plan une fois qu’elles seront fanée ou plus banales. Les arbustes vendus pour être « beaux toute l’année » sont souvent persistants mais rarement spectaculaire.

Les plantes méditerranéennes sont du plus bel effet l’été mais en hiver sous un voile d’hivernage ce n’est pas top ! Il est donc intéressant de les mettre en bac pour pouvoir les hiverner à l’abri des regards.

L’hivernage d’une terrasse constitue aussi une somme plus ou moins importante de petits travaux qui mis bout à bout représentent du temps et de l’énergie : poser un bouchon antigel dans votre  bassin, vider les tuyauteries, mettre votre récupérateur d’eau en position hiver et vider la cuve, rentrer les plantes craignant le gel ou poser un voile d’hivernage, déposez la couverture de votre pergola si elle craint les intempéries, couvrir ou abriter votre mobilier de jardin et barbecue, tailler les plantes grimpantes. Si vous peu de temps à consacrer à ce type de travaux, il est préférable d’y penser avec de s’équiper lourdement…. Idem pour les feuilles, selon le choix des plantes , le ramassage des feuilles peut devenir une vraie corvée !

Un mur ou un mobilier de jardin de couleur apportent une note de gaieté en hiver dans un environnement plus triste.

Article publié le 24 mai 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.