Des idées pour les murs d'une terrasse

Dans un petit espace, la surface des murs est plus grande que la surface au sol. Le traitement des murs ou des espaces verticaux est donc primordiale.
Une haie végétale est souvent très encombrante car il faut compter environ 90 cm de profondeur. Alors, soyez imaginatif pour gagner de l’espace!

mur trompe l'oeil
Cet article fait partie du dossier Terrasses : avant de choisir !

Les murs 

Certains murs existants sont très beaux, il convient alors de les mettre en valeur tout ou en partie. Faire réaliser un mur est par contre assez onéreux et vous perdez de la surface

Les murs peuvent faire partie d’une construction mitoyenne très haute (mur d’immeuble par exemple). Pour atténuer la sensation d’étouffement, il préférable de casser la hauteur du mur en créant une rupture visuelle à environ deux mètres de hauteur. Par exemple, peignez le mur avec une couleur vive jusqu’à trois mètres de haut.

mur peint
Afficher la galerie
mur peint
©DR Fotolia

Vous préférez un décor végétal, poser un treillage avec des plantes grimpantes, ou créer un décor original en fixant des pots de couleurs différentes.

Autre idée, poser une palissade en bambous, un miroir, réaliser un trompe l’oeil….

  

mur avec un miroir
Afficher la galerie
mur avec un miroir
©DR Istock

                             

Les clôtures

Elles sont Intéressante pour s’abriter du vent et des regards à moindre coût. Les clôtures sont  des panneaux de palissades en bois ou en PVC (horizontales ou verticales) à fixer sur des poteaux en bois ou en PVC. Les motifs des panneaux sont différents d’un fabriquant à l’autre. Certains panneaux en bambous  permettent un résultat plus original et exotique. Assurez vous que vos poteaux soient correctement sceller dans le sol compte tenue qu’il leur faudra résister au vent et au poids des plantes grimpantes.

Une solution écologique et économique : une clôture vivante en osier ou noisetier tressé  à partir de bouture.

 

Les treillages

Les treillages répondent aux nombreuses exigences des mini jardins. Ils permettent de laisser plus d’air qu’une clôture en préservant une certaine intimité. Il existe toutes sortes de treillage avec des dimensions très variables. Ils sont un élément clef de votre jardin car ils permettent d’habiller les murs avec très peu d’encombrement au sol.

Vous pouvez varier leur forme, leur matière, mélanger différentes plantes (persistante et caduque). Assurez vous qu’ils pourront résister au poids des plantes et faites attention de ne pas choisir des plantes grimpantes trop envahissantes.

Article publié le 25 mai 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.