Les mini-légumes pour un potager miniature !

Small is beautiful ! Les maraîchers l’ont bien compris, les comportements alimentaires ont changé ! Les jardins partagés et les potagers urbains se développent, mais en ville, cultiver reste compliqué. Un potager miniature en jardinière concilie notre désir de nature et nos vies citadines.

Aussi décoratifs que délicieux, les mini-légumes sont un concentré de saveurs

Activité ludique pour nos enfants, il est possible désormais de cultiver des mini-légumes en jardinière ! Gardons les jardinières à l’intérieur durant la froide saison, et aux beaux jours, installons-les fièrement sur les balcons. Les semences se plantent et se cultivent de la même façon que les variétés de taille normale ; leur culture est cependant plus rapide et plus dense. De quoi satisfaire l’impatience de nos jardiniers en herbe, petits et grands !

Des semences de poivrons, courgettes, carottes, courges, pastèques et autres laitues sont disponibles pour notre potager miniature : pas moins de dix légumes sont proposés à cultiver !

La mini-carotte dont la couleur est aussi intense que le goût
Afficher la galerie
La mini-carotte dont la couleur est aussi intense que le goût
©DR

Ces nombreuses variétés s’invitent tout au long du repas. Pour picorer en apéritifs, les mini-légumes se marient à toutes les sauces. Cuits, ils accompagnent tous les plats. Les restaurants gastronomiques leur font la part belle ; la mode des légumes bonsaï sévit dans nos assiettes. Aux belles couleurs intenses, au goût inversement proportionnel à la taille, les mini-légumes sont aussi délicieux que décoratifs et cumulent les bons points.

Ils séduisent les gourmets délicats autant que les enfants, et leur originalité ne cède pas à l’exigence écologique : ces variétés naturellement naines résultent de la sélection variétale traditionnelle sans aucune modification génétique !

Les mini-navets de Hotgame présentent une jolie forme ronde. Même ses fanes peuvent être consommées
Afficher la galerie
Les mini-navets de Hotgame présentent une jolie forme ronde. Même ses fanes peuvent être consommées
©DR

Pour ceux qui n’ont hélas pas le temps de cultiver, il est possible de déguster malgré tout des mini-légumes. Dans quelques magasins spécialisés et en grande surface, les producteurs alimentent les étals avec parcimonie. En effet, la demande de particuliers est surtout importante pendant les périodes festives. Pour le reste de l’année, ce sont surtout les grands restaurateurs et les traiteurs qui les proposent ; le mini-légume reste un produit de luxe, puisque élevé en serre, sa culture possède un coût certain. Des producteurs comme MAS innovent constamment ; leur recherche est autant géographique qu’historique et offre ainsi d’incroyables produits pourtant séculaires qui régalent nos assiettes : mini-légumes, fleurs à déguster, légumes oubliés, …

En attendant de pouvoir se délecter de ses produits, il est temps de semer nos mini-légumes !

Pour les semences de mini-légumes :

www.le-paysan.com

Pour découvrir les fleurs comestibles et autres légumes :

www.hotgame.fr

Article publié le 3 janvier 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.