Mini-serres pour semis frileux

Vous n'avez pas la chance de disposer d'une vraie serre pour abriter tous ces semis frileux à faire maintenant : impatiens, géranium, pétunia, lobélia… La solution ? Une mini-serre ! Maniables et peu encombrantes, elles trouvent leur place partout chez vous.

Les mini-serres sont transportables et chauffantes.

Qu'est-ce qu'une mini-serre ?

Une serre de taille réduite ! Elle est composée d'un bac pouvant recevoir de la terre ou des pots. Perforé, le fond de ce bac permet l'évacuation de l'excès d'eau d'arrosage. Un couvercle en plastique transparent (ou en verre) crée un "effet de serre" maintenant l'humidité et la chaleur. Équipé d'aérateur, ce couvercle vous permet de renouveler l'air.
Elle peut être en bois (pin traité à coeur, légère teinte verte), en zinc ou en plastique. Vous pouvez également improviser une mini-serre très facilement.

A quoi ça sert une mini-serre ?

Elle sert essentiellement pour le semis de plantes frileuses : elles ne peuvent germer dehors car il fait trop froid à la période où elles doivent être semées. Les mini-serres peuvent également abriter vos boutures ou protéger les petites plantes fragiles du balcon durant l'hiver.

Comment chauffer une mini-serre ?

Vous avez plusieurs possibilités pour chauffer votre mini-serre. La placer sur le radiateur est le moyen le plus "artisanal" mais efficace à condition d'avoir encore du chauffage. Il existe des résistances chauffantes pour mini-serres. Il s'agit de feuilles de plastique ou aluminium qui enferment une résistance électrique. On la pose au fond de la serre, on la recouvre de terre et il suffit de la brancher pour obtenir une douce chaleur au niveau du terreau. Enfin, vous trouverez également des mini-serres chauffantes qui possède ce système de résistances chauffantes intégré.

Article publié le 25 octobre 2012

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire