Mise en lumière de la terrasse.

Il existe toutes sortes de solutions pour mettre en valeur sa terrasse à la nuit tombée. Ces solutions sont souvent peu onéreuses et le rendu spectaculaire. L’important est de bien concevoir sa mise en lumière pour un effet maximum. La lumière donne du relief à au jardin à condition de bien choisir les endroits des points lumineux et de moduler les sources lumineuses. L’éclairage extérieur permet aussi de baliser et sécuriser les accès .Voici une petite méthode simple pour créer vous-même le plan d’éclairage de votre terrasse.

éclairage de terrasse
Cet article fait partie du dossier Terrasses : avant de choisir !

L’installation électrique

  •    Prévoyez votre installation avant les travaux de votre terrasse pour éviter des travaux lourds futurs
  •     Utilisez le bon câble et une gaine à travers laquelle le câble sera tiré. Il existe un grillage coloré spécialement conçu à cet effet qui se place au-dessus de la gaine: lorsque vous creuserez le sol plus tard (en vue de plantations, par exemple), il vous rappellera la présence du câble et vous évitera des problèmes.
  •       Évitez les raccordements souterrains (même s'ils sont possibles à condition de remplir les boîtes de raccordement d'une résine spéciale). Ces raccordements seront très difficilement accessibles et adaptables par la suite.
  •       Pour l'éclairage, vous pouvez utiliser du câble d'une section de 1,5 mm2. Mais ce n'est peut-être pas le moment de lésiner: en utilisant un câble de 2,5 mm2, vous pourrez aussi y raccorder des prises. Elles s'avéreront bien pratiques pour brancher une guirlande, une pompe immergée, un barbecue électrique…
  •         Les terrasses sur plots permettent de faire passer le câble de façon très facile et sans travaux de tranchée.

Concevoir son plan d’éclairage

La problématique de l’éclairage de jardin est de réussir à créer un niveau d’éclairage suffisant pour profiter de nuit de votre mini jardin mais par trop puissant pour conserver le charme d’une nuit d’été. La solution est de traiter cet éclairage à différents niveaux pour atteindre cet objectif.

·         L’éclairage des plantes.

Cet éclairage doit donner de la profondeur à votre jardin. C’est avant tout un éclairage indirect à base de projecteurs piqués dans le sol. Evitez de multipliez les points lumineux pour ne pas tuer l’effet recherché. Si vous avez un arbre de belle taille, posez un projecteur puissant au pied qui donnera de la hauteur à votre éclairage et si vous complétez cet éclairage par une guirlande lumineuse multicolore ou quelques lanternes suspendues dans les branches, cela donnera un petit air de vacances. Pensez aussi à la lumière de couleur pour un effet encore plus spectaculaire.

 

·         L’éclairage des murs ou de la façade de la maison.

Vous avez deux solutions possibles. L’éclairage encastré au sol pour obtenir un éclairage rasant. C’est un choix intéressant pour les murs avec des matières à relief de type pierre ou brique. La difficulté est d’encastrer ces spots dans un sol dur. Par contre pour une terrasse posée sur plots ou sur une ossature bois, la mise en œuvre est très simple. Faites attention à la puissance du luminaire. Les spots extra plat ou à base de LED n’offrent qu’un faible niveau d’éclairement. Cette solution reste néanmoins plus spectaculaire  qu’éclairante. La deuxième solution, consiste à poser des appliques. Cela permet, selon le choix de l’applique, d’apporter un bon niveau d’éclairement mais nous vous déconseillons les appliques qui seraient trop puissantes. Elle produirait un éclairage direct trop fort qui risquerait de compromettre le charme de votre jardin intime !

eclairage de la façade
Afficher la galerie
eclairage de la façade
©DR Fotolia

·         L’éclairage de la terrasse.

Deux choix stratégiques : bien y voir ou créer une ambiance. Si le but est d’éclairer uniformément la terrasse avec un bon niveau d’éclairement, la solution est de poser un éclairage direct suffisamment haut pour couvrir la zone. Si votre objectif est de créer une ambiance intime, vous pouvez poser quelques luminaire de balisage pour marquer les contours de la terrasses et puis finalisez votre éclairage avec des lampions, des lampes tempêtes, des photophores, des candélabres…..La lumière des bougies apporte une magie indéniable à un éclairage extérieur mais sachez observer quelques règles de sécurité de base : les supports doivent résister à la chaleur et être éloignés de toutes végétations.

lanterne
Afficher la galerie
lanterne
©DR Fotolia

Le choix des luminaires

On trouve des luminaires de jardin de toutes les tailles, tous les styles et à tous les prix. Du bon marché dans les magasins de bricolage et du prix moyen au très cher dans les magasins spécialisés. Le choix est une question de goût personnel et bien sûr de budget.

Le mobilier et les bacs rétro-éclairés sont très tendances  et créent une ambiance originale.

L'éclairage par LED connaît un succès grandissant comme éclairage d'ambiance ou éclairage orienté. Leurs grands avantages sont une durée de vie extrêmement longue, une faible consommation, la possibilité de créer des jeux de couleurs et une grande variété de modèles. Leur niveau d’éclairement est très variable selon le nombre et la puissance des Leds dans l’appareil ce qui augmente le prix. Les LEDS évoluent rapidement, une petite étude comparative s’impose avant de faire votre choix.

L’éclairage solaire, longtemps cantonné au rôle de simple balisage a évolué et certains modèles, très techniques, rivalisent en puissance et en qualité avec l'éclairage câblé
Parfaitement éclairant, le flux lumineux de ces produits reste constant, leurs batteries ont une longue durée de vie.

Article publié le 24 mai 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.