Quel sol pour ma terrasse ?

Un carrelage de terrasse ? Un dallage ou un revêtement bois ? Comme à l’intérieur de la maison, le sol de la terrasse crée l’ambiance et doit se marier avec l‘architecture de l’habitation. Avantages et inconvénients de chacun des matériaux.

Des dalles de pierre reconstituée façon pierre calcaire. Manoir. Bradstone.
Pierre naturelle, pierre reconstituée, carrelage et bois sont les principaux revêtements de sol pour la terrasse.

Une terrasse en pierre
Un dallage en pierre naturelle est le revêtement le plus traditionnel. Résistante, la pierre naturelle donne à la terrasse une touche d’authenticité et de charme.
Les pierres les plus utilisées sont les pierres calcaires, type pierre de Bourgogne, aux tons ocre, ivoire ou beige. Mais les détaillants proposent également aujourd’hui des pierres à l’aspect plus contemporain, des ardoises, du granit ou de la pierre bleue.
Toutes ces pierres sont disponibles avec différents aspects de surface. Les finitions bouchardées, brossées ou striées sont cependant préférées aux finitions polies ou sablées, jugées glissantes.

Une terrasse en pierre reconstituée
Fabriquées à partir d’un mélange de béton et de minéraux, résistantes, incassables, ingélives, les dalles de pierre reconstituée reproduisent de manière quasi parfaite l’empreinte, l’aspect, le grain et les irrégularités de surface des vraies pierres dans des formats plus variés.
Comme la pierre naturelle, la pierre reconstituée se patine au fil du temps, garantissant ainsi le caractère minéral de la terrasse.

Une terrasse en carrelage
Après avoir investi l’intérieur, le grès cérame, matériaux très résistant, se développe en terrasse. Au choix, des imitations bois, terre cuite ou pierre mais toujours antidérapantes et présentant les qualités nécessaires à un usage extérieur.

Une terrasse en bois
Depuis quelques années, les terrasses en bois ont le vent en poupe. Attention cependant, le bois est un matériau vivant qui, quand il est destiné à un usage extérieur, doit être choisi avec soin afin de pouvoir résister à l’humidité.

Quelle essence choisir ?
Lorsqu’il a subi un traitement en autoclave lui accordant une classification de classe IV, le pin résiste aux attaques extérieures (eau, insectes, champignons). Les essences exotiques (ipé, teck...) sont elles naturellement imputrescibles et insensibles aux champignons mais elles sont plus coûteuses.
Vendu sous forme de lames, à clouer sur lambourdes, ou sous formes de caillebotis, le bois en terrasse présente la particularité de grisailler dans le temps. Un inconvénient pour certains, un atout pour d’autres pour qui cette patine du temps qui passe renforce le caractère de la terrasse.

Une terrasse en matériaux composites
Ces matériaux, composés pour partie de fibres de bois et pour partie de polyéthylène haute densité, imitent à la perfection le bois. 100% recyclables, ils sont imputrescibles et résistent naturellement à l’eau, aux agressions du gel, du soleil et du temps qui passe.
Article publié le 17 mai 2010

Articles à lire sur le même sujet

  • Une terrasse en pierre

    Une terrasse en pierre

    Une terrasse en pierre naturelle, en pierre reconstituée ou en carrelage est la...

  • Un sol écologique

    Un sol écologique

    Le choix d'un revêtement de sol n'est plus, aujourd'hui, uniquement dicté par...

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums
  • decosolconfort
    decosolconfort
    Bonjour vous recherchez un revêtement de surface idéal pour votre sol ???

    Après lecture je vous conseil vivement le revêtement de sol souple en caoutchouc c'est un peu prés le même procédé avec couche d' accroche au sol , granulé d'epdm plus de 12 coloris disponible ( une très bonne résistance , un confort excellent et un nettoyage rapide ).


    Ce type de sol et drainant et anti-dérapant

    La société decosolconfort que vous pouvez découvrir ici http://www.decosolconfort.com sera ravi de pouvoir vous renseigné et de vous accompagnez dans vos projets .

    Vous pourrez téléchargé la brochure de cette société sur la page d'accueille .
  • Pour moi les dalles ou lames en bois ou en composite offrent l'avantage de ne demander aucun entretien. Les dalles un peu plus cher sont très simples à poser idéal pour des locataires qui auraient à les retirer en déménageant. (Une terrasse, mais à quel prix ?)
    Certains sites marchands proposent des prix dégressifs très intéressant même pour des petits espaces.

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.