Ma terrasse

Les jours sont longs, les lumières sont belles, les soirées sont chaudes. Alors restons dehors et profitons de notre terrasse.

Pavé « Bel Arte », Stradal Paysages.
Voir plus : jardin
Cet article fait partie du dossier Terrasses : avant de choisir !
La terrasse, lieu de détente où l’on aime se réunir autour d’une table ou d’un barbecue peut aussi accueillir des jeux d’enfant comme une table de ping-pong ou des rollers. Dans un cas comme dans l’autre, cela suppose des contraintes de place dont il faut tenir compte afin que chacun puisse circuler librement et sans se gêner. Une fois l’usage défini, il est nécessaire de trouver un emplacement adéquat. La terrasse étant très souvent le prolongement d’une pièce de la maison, elle se situe donc logiquement devant la maison. Cependant, elle peut également trouver sa place dans le jardin, donc éloignée de l’habitation. Enfin, pour ceux qui disposent d’une surface de terrain suffisante, il peut être agréable de concevoir plusieurs petites terrasses dispersées dans le jardin. Cela permet ainsi de créer des ambiances différentes en fonction des envies de chacun (petit coin-lecture ou détente sous un arbre, espace de jeux ou de réception suffisamment spacieux). Bien évidemment il faut choisir l’emplacement idéal en tenant compte de l’ensoleillement, mais aussi des arbres et des éventuels bâtiments présents sur le terrain.

Plusieurs possibilités s’offrent ensuite en matière de pose de matériaux. Pour les sols stables, on choisira une pose sur du sable ou du ciment ; ces deux techniques évitant des travaux de terrassement trop importants. La pose sur dalles de béton est à privilégier sur un sol très instable, cette technique permettant d’obtenir une surface parfaitement plane. Enfin, le plancher en bois est conseillé lorsque l’on souhaite aménager une terrasse dans un endroit difficile d’accès.

En ce qui concerne les matériaux, le choix est vaste. Mais il n’y a pas vraiment de règle. Pensez juste à l’harmoniser avec le style de votre maison et ou de votre jardin si vous en possédez un, mais sachez que la terrasse doit trouver sa place naturellement ! Le bois plaît beaucoup pour son côté chaleureux et esthétique. On privilégiera des bois exotiques comme l’ipé ou le teck, essences réputées pour leurs résistances aux agressions extérieures (champignons, intempéries, U.V…). Pensez aussi au bois composite, constitué de fibres de bois et de polyéthylène, c’est une alternative écologique très durable et qui nécessite un entretien minimal. La pierre est également très appréciée. Naturelle ou reconstituée, elle offre de nombreuses possibilités en matière d’aménagement grâce à ses multiples aspects, tonalités et surtout, elle dure dans le temps. Les carreaux enfin, qu’ils soient en céramique ou en terre cuite, permettent toutes les audaces grâce à une large palette de couleurs et de motifs, ;ils sont également très résistants au gel et au temps.
Article publié le 9 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.