L'artisanat équitable au Zimbabwe

Derrière les initiales A&P de « Arrosoir et Persil» on trouve un couple de créateurs amoureux de l’Afrique qui crée et diffuse une collection d’artisanat équitable en matériaux de recyclage sous forme d’animaux, d’oiseaux et de fleurs fabriqués au Zimbabwe. Un univers très poétique à planter dans le jardin.

1- Les mésanges
Lors de leur premier voyage au Zimbabwe nos 2 créateurs furent attirés par des oiseaux en métal recyclé de toute beauté vendus par des artisans au bord de la route, qu’ils rapportèrent en France. Rapidement Alain Grand et Valérie Malhole eurent envie d’étendre la gamme à des modèles de leur création apportant dessins, maquettes et photos pour mettre au point des nouveaux produits alliant leur créativité au savoir faire africain, maîtres en recyclage de tôles, bidons d’huiles et carrosseries de voitures.

Les allers et retours vers l’Afrique se sont multipliés, et depuis un an les créateurs ont installé leur propre atelier au Zimbabwe où travaillent désormais en permanence et dans de bonnes conditions 12 personnes (toutes adultes) avec un salaire 4 ou 5 fois supérieur au salaire minimum au Zimbabwe. Un artisanat équitable est né leur permettant ainsi de bâtir un projet de vie, construire une maison et d’envoyer les enfants à l’école.

Côté fabrication, la couleur des fûts métalliques a été conservée pour donner le ton de certains de leurs animaux, les rouges-gorges, les mésanges, les huppes, les moineaux et autres volatiles plus vrais que nature…
Les fûts sont découpés et mis à plat, les pièces tracées puis découpées à la cisaille sont ensuite assemblées, puis embouties à la main sur des rondins de bois avant d’être soudé à l’arc.
Le résultat est somptueux, le succès immédiat et les créateurs sollicités par de nombreuses chaînes de jardineries n’ont pas voulu donne suite à ces propositions pour continuer à offrir l’exclusivité de leurs produits à leurs clients.

Arrosoir & persil se promène donc à travers la France entre 2 voyages au Zimbabwe pour vendre leurs animaux en tôles à travers les nombreuses expositions de plantes rares comme à « Jardins jardin » aux Tuileries où j’ai découvert leur univers : oiseaux sur tuteurs, coupelles pour le bain des oiseaux, mobiles et girouettes, escargots en métal et pierre, mais aussi des pintades, des hérons, des lapins, des écureuils et des hérissons trognons…

Les achats peuvent se faire en ligne, où allez à leur rencontre en consultant leur agenda sur leur site www.arrosoir-et-persil.fr
Article publié le 10 juin 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums
  • grrr
    grrr
    les prix que vous pratiquez en vente est malheureusement encore une fois l'exploitation des créateurs et un plus vous parlez du commerce équitable. C'est minable .....

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.