Une cabane pour petits et grands

Cachée au fond du jardin, à l'abri des regards, suspendues dans les arbres, petits ou grands, nous avons tous eu un rêve de cabane.

Maison Ophélie en pin brut, Castorama.
Voir plus : jardin
Cet article fait partie du dossier La mode des cabanes
Lieu de détente, de repos et de bien-être, la cabane révèle un besoin de se ressourcer, de se rapprocher des éléments naturels mais aussi de revivre ses rêves d'enfance. Avec un peu d’imagination et peu de moyens on peut bien sûr la fabriquer soi-même et c’est d’ailleurs très amusant. Il suffit de récupérer des planches, des feuilles, des branches, des morceaux de tissus, etc… Laissez aller votre créativité et créez un lieu à votre image, tout en veillant à votre sécurité et à celle des enfants petits et grands qui ne manqueront de partager votre cabane. Et même si cette « maison » d’été ne résiste pas à l’hiver, ce sera l’occasion l’année prochaine de créer un nouveau refuge.

Pour les enfants, il en existe des prêtes à monter plus élaborées avec de multiples accessoires : fenêtres, volets, toit rigide, petite terrasse et même toboggan pour en faire une vraie maisonnette ainsi qu’une aire de jeux. Attention tout de même à son emplacement, il faut privilégier un terrain sans relief et sans danger, de préférence à l'ombre, près d’un arbre par exemple, car dans une cabane exposée en plein soleil, la chaleur intérieure en été y est trop élevée.

Et si votre rêve de cabane est un peu plus concret...faites appel à un architecte spécialisé qui pourra élaborer une "vraie maison" accrochée dans les arbres de votre jardin. Mais là, il ne s'agit plus de la cabane de robinson, votre cabane devient une véritable maison avec du confort et de l'espace, mais avec la tête dans les arbres. (Renseignements sur le site : www.la-cabane-perchee.com).

Autre solution plus rationnelle : l'abri de jardin en bois. Conçu pour abriter outils et accessoires divers, il reste un espace de rangement très fonctionnel lorsqu'il s'agrémente d'étagères ou de placards, mais il peut devenir aussi une pièce d'appoint. Pourquoi pas un petit atelier d'artiste pour laisser aller sa créativité, ou encore une chambre d'appoint pour recevoir ses amis, un refuge pour lire, rêvasser ou écouter de la musique ? L’abri de jardin offre donc un espace en plus et de multiples possibilités d'agencements et d'usages. Là encore, laissez aller votre créativité. Pour la réglementation, il faut savoir que si la cabane ou l’abri couvre une surface de plus de 20 m2, il faut déposer une demande de permis de construire. Sinon, une déclaration de travaux suffit. N’hésitez pas à consulter la mairie de votre lieu d’habitation.
Article publié le 9 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.