Le ciment décoratif d’Odile Bailloeul

Le ciment vu par une illustratrice, amoureuse des jardins qui a mis a profit sa créativité pour décorer le jardin de sa maison de campagne près de Tarbes pour lequel elle a fabriqué un banc et des champignons géants, un lutin à lanterne lumineuse, des pots de fleurs et des dallages tout droit sortis du pays des merveilles.

Prendre le thé !!!
Le ciment revient à la mode, tant mieux ! profitons-en pour en apprendre un peu plus en parcourant le livre d’Odile Bailloeul qui nous dit tout sur sa fabrication et les techniques employées pour réaliser tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander à votre maçon !

Le ciment
se prépare avec du sable et de l’eau, matériau très économique il permet toutes les fantaisies, il se colore, se texture et peut même s’appliquer au pinceau ou jouer les trompe l’œil, on peut le modeler, le mouler ou l’armer pour le rendre solide.
Le seul inconvénient du ciment c’est qu’il sèche rapidement et qu’il est salissant.

Dans le livre « le ciment décoratif » Odile Bailloeul a créé et réalisé 21 objets très différents pour mettre à profit toutes les techniques qu’elle a voulu introduire dans ce livre découverte, où les techniques sont expliquées en images et avec force détails pour éviter les faux-pas.

Le banc rouge façon jardin de Giverny est construit à partir de rondins et de branches solides, recouvert de grillage puis de ciment coloré. Le résultat est somptueux !

On aimerait bien trouver des champignons géants aussi beaux pour prendre le thé, le pied est en rondin, la base du champignon un cercle d’isorel et la forme arrondie, du grillage et du papier journal froissé, à recouvrir de ciment colle puis de ciment coloré passé au pinceau.

Le lutin du soir, espoir…. Modelé sur une forme construite au préalable avec du grillage, du fil de fer, de la fibre de verre, des tiges de fer et du ciment il éclairera le chemin avec ses lumignons!

Odile Bailloeul
présentera son univers en ciment au salon Créations& Savoir Faire du 18 au 22 novembre à Paris Porte de Versailles où elle est invitée à exposer ses créations dans l’univers enchanté du Pays des Merveilles.

"Le ciment décoratif" d’Odile Bailloeul
aux éditions Le Temps Apprivoisé 12,90 €


http://www.letempsapprivoise.fr
http://www.favoritechoses.com/odilebailloeul/
http://www.siandso.com/boutiques/odile-bailloeul/
http://www.creations-savoir-faire.com/
Article publié le 8 octobre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.