Pour faire peur aux oiseaux, on peut faire bouger l’épouvantail régulièrement au souffle du vent où il s'avèrera plus efficace mais si le mouvement est associé à un bruit le mouvement seul restera efficace. A savoir que les épouvantails effraient le plus souvent les oiseaux les plus jeunes car les plus âgés ne mettent que quelques heures découvrir la supercherie, en fabriquer un amusera les enfants et animera le jardin.

©DR
Pour fabriquer un épouvantail, réalisez son armature en forme de croix avec deux bâtons pour simuler le corps et les bras. Ligaturez le plus petit aux 3/4 environ du plus grand avec une corde en l’enroulant plusieurs fois. Pour le corps de l'épouvantail, l’idéal est de prendre une bonne quantité de paille réunie en fagots de différentes tailles disposés autour des bâtons pour donner une forme de corps. Fixez-la au fur et à mesure avec la corde.
Habillez votre épouvantail en lui enfilant une chemise pour dissimulez la paille et un pantalon ou une salopette pour le bas après avoir garni les deux jambes de paille.
Pour la tête, remplissez un vieux sac en jute avec de la paille, refermez-le à la base avec une corde puis enfoncez-le au bout du bâton.
Libre à vous de le décorer avec différents éléments, boutons pour les yeux, une vieille fourchette pour le nez et de fausses dents pour la bouche. Posez dessus un grand chapeau et laissez dépasser la paille aux extrémités des manches et des bas de pantalon.
Epouvantail du potager du Jardin des plantes à Paris
Epouvantail du potager de la ferme de Gally

©DR
Un livre «Epouvantails au jardin» reprend les éléments présentés par le musée de Revemont après un concours national de création et une exposition dédiée à l’épouvantail. Musée des Pays de l’Ain.
http://www.ferme.gally.com/_Ferme-pedagogique-de-Gally-plan-d-acces-et-horaires
http://www.ain.fr/jcms/cd_7909/les-missions-de-la-conservation-departementale-des-musees-de-l-ain
Ajouter un commentaire