Pourquoi éclairer ?
Comment ne plus gâcher son plaisir lorsque l’obscurité empêche de profiter pleinement de son jardin ? Apporter de la lumière à l’extérieur de la maison devient vite une nécessité lorsque l’on souhaite profiter de la brise nocturne. Besoin vital par excellence, elle vient prolonger jusqu’au bout de la nuit les soirées entre amis ou les repas de famille. De ce fait, le jardin devient une véritable pièce à vivre, qui demande son jeu de luminaires, pour créer éclairage et atmosphère. D’un point de vue pratique, un éclairage permet tout simplement de voir : où mettre les pieds sans risque de se retrouver les jambes par-dessus tête, avancer sans tâtonnement, réussir du premier coup à mettre la clé dans le trou de la serrure. L’aspect sécuritaire n’est pas non plus à négliger, puisqu’un éclairage de jardin joue un rôle de dissuasion.

©DR
Donner de la luminosité à son jardin, ce n’est pas s’attaquer à un espace d’obscurité sans fin. Il ne s’agit pas d’éclairer l’intégralité de l’espace, mais de travailler par petites touches selon les reliefs et les obstacles, qui ne demandent qu’à accrocher la lumière. Un éclairage extérieur possède une importante dimension esthétique, en mettant en valeur le jardin, à condition de réfléchir à son installation. Le principe découle d’un savant mélange de lumière et d’ombres, pour jouer sur un effet de contraste, en créant un effet de relief et de profondeur. Oubliez les luminaires trop puissants, qui risquent d’éblouir dans le mauvais sens du terme, en écrasant le jardin. Préférez des éclairages indirects, où la lumière se fait plus diffuse et moins agressive. Eclairer revient à sculpter l’espace, créant une atmosphère qui donne une seconde vie à l’extérieur.

©DR
Comment éclairer ?
Avant toute chose, il vous faudra repérer dans votre jardin les points les plus remarquables, pour leur apporter une nouvelle dimension. Ainsi les plantes et les arbres resplendiront dans la nuit, comme des abat-jour naturels, alors que les fontaines ou piscines brilleront de mille feux par le miroitement de l’eau. Pour la mise en scène d’une plante, vous devez faire attention à son genre. S’il s’agit d’un arbre, il est préférable d’avoir un éclairage de bas en haut. Pour le cas des plantes avec peu de feuilles, vous pouvez vous en servir comme support, en suspension sur une branche ou encastré dans le tronc. En ce qui concerne les massifs, les éclairages diffus et déplaçables permettent de changer l’installation en fonction de la floraison. Pensez à créer un chemin de lumière en installant des éclairages à ras du sol pour baliser une allée.

©DR
Ensuite, il vous faut penser à l’ambiance que vous souhaitez concevoir. De manière générale, il est conseillé de privilégier le fond du jardin, ce qui permet d’obtenir davantage de points de fuite au regard, en augmentant l’impression d’espace. Les premiers plans doivent se travailler dans la légèreté, pour assurer une transition entre le jardin et la terrasse. Comme il n’existe pas véritablement de règles prédéfinies, il est conseillé de recommencer plusieurs fois son plan d’installation, pour choisir le plus judicieux. Attention tout de même, car qui dit éclairage, dit installation électrique, qui doit répondre à un certain nombre de normes et de critères de sécurité. Tous les éclairages doivent être alimentés par des circuits indépendants, issus directement du tableau général de répartition. Alors que les éléments doivent avoir un caractère parfaitement étanche, le câblage est enterré pour ne pas souffrir des intempéries. N’hésitez pas à demande l’aide d’un professionnel, d’autant plus que les contraintes d’installation se modifient selon le choix des luminaires.

©DR
Quels types de luminaires ?
Comme pour l’éclairage d’une maison, vous devez choisir une tension d’alimentation, une source lumineuse, des luminaires et, éventuellement, des accessoires. Pour commencer, la tension d’alimentation demande une attention particulière, car la basse tension (230 volts) de la maison n’est pas compatible avec l’humidité extérieure. Privilégiez la très basse tension (12 à 24 volts), qui ne demande pas de précautions particulières. Source renouvelable, écologique et économique, l’énergie naturelle du soleil est pratique et fonctionnelle, d’autant plus qu’elle ne nécessite aucune alimentation. Ce système composé de cellules photovoltaïques se charge durant le jour, pour diffuser une lumière douce au coucher du soleil. Les Leds se sont développées pour garantir une économie d’énergie, en chauffant très peu. Compactes, elles s’adaptent à tous les recoins du jardin, pour une douce luminosité.

©Made In Design
Quant au choix de la source lumineuse, elle dépend principalement du modèle de luminaire. L’applique murale utilise une simple ampoule à incandescence, en offrant un vaste choix entre tradition et design. Pensée pour résister aux intempéries, elle éclairera de vastes surfaces planes, d’où son intérêt pour une terrasse. Les bornes s’adapteront à une allée ou un chemin, mais elles pourront s’installer auprès d’un élément précis du jardin, pour le mettre en valeur. Le spot est souvent orientable, ce qui permettra de cibler un point, en jouant sur des effets différents. La lanterne possède un charme suranné, qui la rendra particulièrement attrayante. Sur une table, elle procurera une ambiance chaleureuse. Avant de choisir un luminaire, vérifiez qu’il est destiné à un éclairage extérieur, en observant les normes et l’indice de protection adaptés.

©Made In Design
Un éclairage extérieur ne s’installe pas sur un coup de tête. Il demande de mettre en place une véritable stratégie. Fonctionnelle et esthétique, la lumière offre au jardin une nouvelle dimension. Tout droit sorti d’un conte de fées, l’espace vert se fait plus irréel et mystérieux.
www.sevenlighting.eu
www.feelandco.com
www.leseclairagistes.fr
www.eleanorhome.dk
www.arenascollection.com
www.ProduitInterieurBrut.com
www.chehoma.com
www.fr66.com
www.madeindesign.com
www.vondom.com

©Made In Design
Ajouter un commentaire