Utilisé à l’origine pour séparer les différentes parties du jardin potager, le treillage est devenu grâce à André Le Nôtre un objet de décoration de jardin raffiné. Les jardins de Versailles peuvent en témoigner. Commandé par Louis XIV en 1675, le bosquet de l’Encelade est entouré d’une galerie de treillage.
Depuis, le treillage a fait son chemin et est devenu le compagnon des jardiniers qui ont la folie des grandeurs. Ses multiples formes et matières lui donnent l’avantage de se prêter à de nombreux usages.

©Coyau
Différents usages du treillage
Qu’il habille des façades aveugles, sublime des gloriettes, ou agrémente des murs nus, le treillage se fixe partout. Il sert alors de support aux plantes grimpantes pour une surface couverte d’un luxuriant tapis de verdure, ou encore de trompe-l'œil afin de créer des perspectives.
Il peut également tenir lieu de palissades pour délimiter un terrain, ou même de cloisons pour former un abri ou des arches. Le treillage au maillage dense se convertit volontiers en coupe-vent ou en panneau occultant.

©EGT Garden
Différents styles de treillage
Les multiples aspects du treillage varient en fonction de sa matière, son maillage, et ses formes. Le matériau le plus courant est le bois, souvent peint en vert, privilégié pour son apparence naturelle qui se fond totalement dans le jardin. On trouve aussi du treillage en PVC, et plus rarement en métal, deux matériaux plus résistants à l’épreuve du temps que le bois… mais avec moins de charme et d’authenticité.
Traditionnellement en losanges ou en carrés, le maillage du treillage influe beaucoup sur l’ambiance qu’il crée. Un treillage aux mailles en losange introduit une touche de fantaisie, idéal pour détendre l’atmosphère d’un jardin trop austère. Si au contraire, l’effet recherché est celui d’un jardin bien ordonné, optez alors pour un treillage aux mailles carrées.
Bien que souvent vendu en panneaux rectangulaires, le treillage se présente aussi sous la forme de frises, d’arcades, de trompe-l'œil en trapèze. Il peut aussi se présenter comme des décorations murales en forme d’arbuste.
Les bricoleurs désireux de faire pâlir Louis XIV de jalousie avec leurs créations en treillage pourront ainsi laisser leur imagination vagabonder, et créer puis composer des treillages à l’aspect de leur choix.

©Treillages Martin
Comment poser un treillage en bois ?
Installer un treillage en bois est à la portée de tous ceux qui savent utiliser une perceuse. Il ne vous reste plus qu’à faire l’acquisition d’un treillage, généralement vendu en avec des cales, des vis longues et des chevilles adaptées. Sortez votre boite à outils et suivez ce petit pas-à-pas.
- Percez le treillage à quatre endroits proches des coins où deux lames de bois se superposent.
- Calez le treillage contre le mur à l’endroit voulu, et marquez sur le mur les endroits où vous avez percé le treillage.
- Percez le mur là où vous avez laissé des marques.
- Placez des chevilles dans les trous au mur, puis enfoncez-les à coup de marteau.
- Passez une longue vis dans les trous du treillage. Si vous voulez avoir un écartement entre le treillage et le mur, enfilez une cale sur la vis. L’écartement permettra aux plantes grimpantes de passer entre les mailles du treillage.
- Placez les vis dans les chevilles et vissez.

©www.jardins-animes.com
Où acheter du treillage ?
Les grandes surfaces de bricolage proposent généralement un grand choix de panneaux de treillages fixes ou extensibles, en PVC ou en bois, de différentes tailles. Vous y trouverez notamment les marques suivantes :
Jany / EGT Garden
www.egt-partners.com
Nortene
www.nortene.fr
Pour des envies de treillages plus spécifiques, notamment en matière de trompe-l'œil, il faut s’adresser à des boutiques spécialisées dans la décoration de jardin.
Jardins Animés
www.jardins-animes.com
En outre, des artisans pourront réaliser tous vos rêves de treillages en les fabriquant sur mesure.
Treillages Martin
5 rue Albert Einstein
91700 Villiers-sur-Orge
www.treillages.com

©Treillages Martin

©DR

©EGT Garden

©Nortene

©Nortene
Ajouter un commentaire