Un havre de paix en plein cœur de Paris

En plein cœur de Paris, dans le quartier de Saint-Germain des Prés, se cache un jardin secret. Un havre de paix qui est le résultat du travail de Philippe Thébaud, président de l’agence Thébaud Urbanisme et Paysage.

Au fil de la journée, le jardin se transforme. Le soir, la mise en scène lumineuse révèle un tout autre endroit, empreint de poésie et de douceur, presque irréel.

Tout a débuté il y a sept ans, lorsque « l’architecte du paysage », un surnom qu’il affectionne tout particulièrement, a installé son agence au 51, rue de Seine à Paris. Philippe Thébaud est un passionné de paysages et de lumières. Il aime l’univers végétal, et il met toute son énergie, son talent et sa passion pour le préserver. Ce « bâtisseur de cadre de vie » a créé ce petit jardin secret lorsqu’il a installé son agence au 51 rue de Seine. Il a immédiatement proposé à la copropriété de réhabiliter le jardin, dans le respect du lieu et des exigences des Architectes des Bâtiments de France.

Philippe Thébaud a alors su réaliser un puits de verdure et créer un monde féérique végétal. Au fil des heures de la journée, jusqu'à la nuit tombée, végétaux et façades s'offrent avec discrétion et magie grâce à la mise en scène lumineuse, étudiée par l'équipe de Landmark and Light International, également animée par Philippe Thébaud. Pour cette réhabilitation, l’architecte a intensifié les végétaux, dessiné des formes mi-libres, mi-rigides. Le contraste des buis est accentué avec une strate extravagante de vivaces, fougères et plantes couvre-sols.

Au 51 rue de Seine se cache un havre de paix, un jardin secret réhabilité par Philippe Thébaud, « bâtisseur de cadre de vie », passionné par les paysages et les lumières.
Afficher la galerie
Au 51 rue de Seine se cache un havre de paix, un jardin secret réhabilité par Philippe Thébaud, « bâtisseur de cadre de vie », passionné par les paysages et les lumières.
©DR

Les couleurs évoluent selon les saisons. De grandes poteries et un bassin d’oiseaux, dessiné par Philippe Thébaud, donnent à ce petit monde vert un côté contemporain, mais aussi un parfum d'exotisme mêlé aux charmes des bambous de collection, et à la ramure des érables japonais. Pour bâtir cet univers, les plus belles plantes issues de pépinières de renom ont été sélectionnées. Elles proviennent d'Italie, d'Allemagne, de la Drôme et d'Anduze.

Une émeraude au cœur de la capitale est ainsi née. Merci à ce bâtisseur végétal de réaliser des paradis verts dans la capitale et dans le monde entier.

Agence Thébaud Urbanisme et Paysage
51, rue de Seine
75006 Paris
Tél. : 01 46 33 84 84
www.thebaud-tup.fr

 

www.ndamagazine.com

Article publié le 16 septembre 2013

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire