Sur les berges de Seine, la continuité des plantations du Quai d’Orsay et du Jardin flottant Niki de Saint-Phalle se poursuit donc par un support original pour accueillir la biodiversité de la Seine, conçu par l’Atelier de paysage Sensomoto et Patrick de Bruyn artiste sculpteur, le nid végétal est une structure verticale, composée d’un assemblage d’acier en croisillons et tiges d’osier, les modules servent de support aux plantes grimpantes (clématites) et de supports aux nids en osier brut tressés par L’osier du Gué Droit, offrant un habitat à la faune et la flore locale.

©DR

©DR
Le nid végétal est ainsi voué à évoluer naturellement au fil de la décomposition de l’osier et au profit du développement des plantes grimpantes et des nidifications des oiseaux.
La réalisation des nids a été confié à L’Osier du Gué Droit producteurs d'osier installés en Touraine et de Séverine Boyer maître d’oeuvre et vannière, des appels à participation ont été lancés et 4 ateliers de 10 participants se sont succédés sur les Berges de la Seine pour animer leur construction.

©Sensomoto
C’est donc armés d’un sécateur, un mètre ruban, un couteau, un poinçon, du fil de fer et différents types d’osier brut ou Salix que les participants se sont initiés à la fabrication d’un nichoir, hôtel à insectes et nid végétal dont nous vous livrons quelques photos de fabrication en DIY.

©Laurence Wichegrod
Une trentaine de nids furent ainsi construits dans la bonne humeur sur les 4 sessions, les nids ont été installés sur les structures métalliques dans la foulée de leur fabrication et l’inauguration du nid végétal s’est déroulé samedi 18 avril 2015 sous les regards interrogateurs et intéressés des passants, participants et concepteurs du projet…

Afin de pouvoir le couper facilement une fois le nid formé...
©Laurence Wichegrod
Merci à l'Atelier Sensomoto animé par Sylvain Delboy et Sarah Kassler et à L’Osier du Gué Droit animé par Séverine Boyer.

©Laurence Wichegrod
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris + Artevia
Équipe : Sensomoto + Patrick de Bruyn + Osier Gué-Droit
Sensomoto a été distingué par les Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) 2014, décerné par le Ministère de la Culture.

©Laurence Wichegrod

©Laurence Wichegrod
http://lesberges.paris.fr/agenda/nid-vegetal-de-sensomoto/
Informations pratiques :
Entre le Pont des Invalides et le Pont de l’Alma
Métro 9 / Arrêt Alma Marceau
Bus 42, 63, 80, 92 / Arrêt Bosquet-RAPP
Bus 63 / Arrêt Jean Nicot-Eglise Américaine
Bus 83, 93, 63, 28 / Arrêt Pont des Invalides-Place de Finlande
RER C Pont de l’Alma
Vélib n°908 / n°7016/ n°7022
©Sensomoto
Ajouter un commentaire