Assemblage de tringles droites et courbes de différentes épaisseurs, les treillages forment des parois ajourées vouées à laisser pousser des plantes grimpantes, ou à ordonnancer un jardin en installant des arcades, des perspectives en trompe l’œil ou en ménageant des séparations. Le treillage est un art traditionnel, destiné à l’origine à la décoration des jardins dans l'architecture classique.

©Jardin'ium
Nouvel acteur dans l’univers du treillage de jardin, Jardin’ium est à l’origine un industriel français évoluant dans le marché de la fenêtre en aluminium pour remplacer les petit-bois sur les portes et fenêtres, avec comme clients historiques les industriels du vitrage. Afin de se diversifier, le strict produit d’origine a été décliné vers l’univers du jardin, avec quatre largeurs de sections différentes pour réaliser d’élégants treillages droits et courbes. Il s’agit des seuls treillages de jardin fabriqué en aluminium extrudé et laqué sur le marché. « Nous souhaitions dynamiser les vieux treillages de nos jardins en leur donnant plus d’importance et en déplaçant au cœur de la décoration des espaces verts », déclare Alexandre Palazzi, le créateur de Jardin’ium.

©Jardin'ium
L’aluminium arrive brut dans les ateliers et est extrudé avec précision avec des longueurs de 3 mètres. Le cintrage se passe à froid avec une machine à commande numérique ; le rayon minimum est de 25 cm. Étant donné que les profils extérieurs sont enfermés dans un cadre, cela procure davantage de solidité. Jardin’ium extrude plus de 500 000 mètres d’aluminium par an. Le revêtement est garanti durant 15 ans. Pour les modèles sur-mesure, le délai est d’environ une semaine.

©Jardin'ium
Généralement en bois ou en PVC les treillages pour les plantes grimpantes ont tendance à mal vieillir. Ils peuvent noircir, pourrir ou se casser sur le poids des plantes. Les profilés des treillages en aluminium laqué sont en revanche particulièrement robustes et ne nécessitent aucun entretien. L’aluminium permet de résister aux intempéries à la rouille et offre une durabilité incomparable. Déjà 10 modèles format standard sont proposés au catalogue, dans un style classique ou contemporain et dans 18 coloris. Et pour un projet de jardin sophistiqué, le sur-mesure est possible avec un choix de 250 coloris, ainsi que des teintes sur-mesure. Jardin’ium peut également prendre en charge sur demande la pose des décors et arcades réalisés en treillages.

©Jardin'ium
Dans ses locaux de Forges-les-Bains, dans l’Essonne, Jardin’ium a ouvert un show-room convivial permettant de découvrir les produits et d’imaginer un projet sur-mesure pour un jardin ou une terrasse.

©Jardin'ium

©Jardin'ium
Ajouter un commentaire