Spectaculaire Agapanthe !

La tête perchée dans les nuages, la hampe florale de l'Agapanthe se balance élégamment dans la brise estivale.

Les Agapanthes apprécient d'être plantées au soleil ou à mi-ombre
D'une simple touffe de feuilles, presque anodine, jaillit dès le mois de juin des hampes florales d'1 mètre, voire plus, terminées par une inflorescence en boule constituées de multiples fleurs bleues ou blanches. Voilà l'Agapanthe.

Idéale en massif, il convient alors de les regrouper afin de former de grosses touffes.
En arrière-plan ou en bordure, leur forme graphique et élancée se découpera de façon très élégante. Dans les endroits exposés au froid (plus de -5°C), préférez les installer en pot, vous pourrez les abriter ou les protéger plus facilement. Les variétés persistantes offrent un feuillage abondant et vert toute l'année, mais sont légèrement moins résistantes au froid que les variétés caduques.

Les Agapanthes apprécient d'être plantées au soleil ou à mi-ombre, dans un sol riche et bien drainé, neutre voire calcaire. En pot, vous pouvez mettre au fond près d'1/3 de drainage, et pour les 2/3 restants, un mélange de terreau, de compost et de terre de jardin, assez léger.

A l'automne ou au début du printemps, n'hésitez pas à diviser les rhizomes afin de favoriser la multiplication. Démêlez délicatement les grosses racines avant de les replanter afin qu'elles s'étalent plus facilement, en prenant bien garde de ne pas trop enterrer les rhyzomes.
Vous pouvez également à l'automne, semer les graines des hampes florales que vous n'aurez pas coupées après la floraison, elles germeront très bien, mais il vous faudra attendre plusieurs années avant de voir une hampe florale apparaître !

Le saviez-vous ?
Agapanthus vient du grec agapaô, j'aime, et anthos, fleur.
Article publié le 29 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.