Agrumes : votre rayon de soleil

Comment résister aux agrumes en bac et leurs "pommes d'or" ? Adaptez variété et mode de culture aux conditions de votre intérieur et ils y prospéreront longtemps.

Clémentines sans pépins !
Chez vous la chaleur hivernale interdit tout repos aux agrumes.

La plupart détestent mais calamondin (Citrofortunella mitis), kumquat et limettier (Citrus aurantifolia) s'en accommodent.
Le premier, surnommé oranger d'appartement, produit fleurs et petites clémentines (non comestibles) pendant plusieurs mois : c'est de loin lui le plus résistant à la sécheresse de l'air dans nos appartements. Néanmoins, il se portera mieux si vous pulvérisez son feuillage durant l'hiver.

Les kumquats (Fortunella) à fruits ovales (délicieux à croquer) ou ronds (plus acides) fleurissent en juin-juillet.

Le limettier, très épineux, se couvre de petits citrons verts parfaitement comestibles. Fleurs et fruits coexistent sur ses branches presque en toutes saisons sauf parfois en été, où sa floraison s'interrompt.

Tous apprécient de passer l'été en plein air. Sur le balcon même, si vous n'avez que cela à leur proposer.

Quelques règles utiles à la survie des agrumes : beaucoup de lumière - une fenêtre plein sud, sans rideau -, pas de radiateur à proximité, de l'eau non calcaire, de l'engrais régulièrement - une fois par semaine ou tous les dix jours -, même durant l'hiver. Et si vous le pouvez, coupez le chauffage la nuit.
La pièce idéale : une orangerie.... Plus simplement une véranda ou, à défaut, une cuisine ou une salle de bain.

Le saviez-vous ?
Avant d'être connues pour leurs qualités gustatives, les oranges le furent pour leurs vertus médicinales. La consommation régulière de ce fruit permet de soigner angines, aphtes… Son jus vient à bout des coups de soleil, des piqûres d'insectes et de l'acné.

L'astuce Maison.com
Pour sortir sans difficulté vos agrumes à la belle saison, glissez sous les bacs des roulettes de déménageurs ou "piquez" le skate-board de votre fils !
Article publié le 5 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.