Découvrez les secrets de l’Alocasia

De grandes feuilles sagittées, au vert luisant et légèrement bronzé, entrecroisées par de majestueuses nervures blanches font de l’Alocasia une plante à l’allure noble, un soupçon sauvage et farouche.

L'Alocasia, plante mystérieuse et tropicale
L’envoûtante ou la tropicale Alocasia

Exotique, elle l’est de par son origine. Elle vient tout droit des forêts d’Asie du Sud-Est, notamment d’Inde, de Malaisie, des Philippines, de Taïwan ou de Bornéo. Singulière, elle l’est de par son esthétique intimidante, dont les feuilles se métamorphosent en boucliers tropicaux, trop graves pour qu’on ose les effleurer.
« Designed by nature », elle semble rivaliser avec toute œuvre d’art, mais s’harmonise finalement avec la déco d’une pièce aussi bien moderne qu’authentique pour jouer un accord parfait, diffus et continu.


La mystérieuse et prépondérante à la conquête de l’Europe

Membre de la famille des arums (Aracées), elle s’est imposée en Europe dans les palais et leurs orangeries, où l’expression « à la Alocasia », usitée par la noblesse, était synonyme de messe basse. Une juxtaposition judicieuse des masques portés à la cour avec la forme, symboliquement mystérieuse, des feuilles fardées d’un vert unique.


Une plante mystique et bienfaisante

Ailleurs, l’Alocasia n’est pas uniquement une plante décorative. Comme un talisman, elle est en Inde un porte-bonheur, source de fraîcheur, d’harmonie et de sérénité dans le foyer. Bien qu’elle ne soit pas originaire d’Afrique, elle est connue sous le nom de « bouclier » ou « masque africain » à l’étranger. En France, son design naturel a fait choix de son appellation populaire : « oreille d’éléphant » ou l’élégance d’un nom réverbère de son style.


De sa vie tropicale à son aménagement en pot

Alocasia macrorrhizos ou oreille d’éléphant est un taro géant qui peut atteindre 4 mètres de hauteur. Chaque feuille sort du centre de la plante, la nouvelle étant chaque fois plus grande que la précédente. Dans des conditions tropicales, un tronc de 10 cm de diamètre et près de 2 mètres de hauteur sera formé.
En pot, l'Alocasia cultivé atteint une hauteur d'environ 1,20 m. Les feuilles font souvent plus de 50 cm, chacune portée par un long pédoncule sortant du sol.


Prendre soin d’elle

Les soins à apporter à l'Alocasia consistent surtout à lui offrir beaucoup de chaleur et d'humidité. Température : 18-22°C

Arrosage : Vaporiser à l’eau déminéralisée (eau de pluie) une fois par semaine et veiller à bien mouiller en profondeur le terrain.

Elle aime une excellente lumière toute l'année mais sans soleil direct. Cette plante vit très longtemps si les conditions de culture sont respectées.
Article publié le 2 septembre 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.