Amélanchier : l'arbre "4 saisons" !

Une envie d'un arbre ? Un vrai avec un tronc solide et des branches qui s'étalent en une ramure majestueuse ? Tout cela sans occuper trop de place ? Plantez l'amélanchier de Lamarck.

Seule exigence : du soleil.
Petit arbre à la silhouette en fuseau, l'amélanchier ne dépasse pas 4 à 6 m et se présente, à chaque saison, sous un jour différent !

En avril, alors que les jeunes feuilles cuivrées sont à peine naissantes, il se transforme en bouquets de fleurs blanches. L'automne venu, il s'enflamme de splendides tonalités. Ses baies sombres aux reflets violets, juteuses dont les oiseaux raffolent, mûrissent en été : décoratives et délicieuses en compote.
Très ramifié naturellement, l'amélanchier a sa place, en petit arbre sur un tronc court, isolé dans un parterre de fleurs vivaces, ou en compagnie d'autres arbres buissonnants comme lui dans une haie libre champêtre.

Grand atout, cet arbre est très facile à vivre. Il est rustique, s'adapte naturellement aux sols secs et bien drainés, mais supporte aussi les sols humides. Les terrains calcaires ne lui déplaisent pas alors que sa préférence va aux terrains légèrement acides.

Seule exigence pour donner le meilleur de lui-même : du soleil.
Pas de taille particulière sinon d'éliminer quelques branches en surnombre lorsqu'elles s'emmêlent. Opérez en hiver durant le repos de l'arbre.

Le saviez-vous ?
Avant d'être cultivé pour ses qualités décoratives, l'amélanchier était cultivé à grande échelle pour ses fruits, notamment en Grande Bretagne.

L'astuce Maison.com
Vérifiez bien les racines à la plantation : si elles ont tendance à s'enrouler à la base de la motte, coupez-les en amont de cette spirale avant la plantation. L'arbre en repos n'en pâtira pas et vous encouragerez ainsi la production de nouvelles racines qui se développeront en profondeur.
Article publié le 20 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.