Apprendre à cultiver et soigner les arbres

Premier volume de la collection « Cultiver et soigner », ce guide pratique s’intéresse aux arbres d’ornement, fruitiers et forestiers, et s’adresse à toute personne soucieuse de la santé des végétaux et du respect de l’environnement – particuliers comme professionnels.

Fondamentaux de l’arboriculture, plantation, entretien et protection phytosanitaire pour 80 genres d’arbres, des feuillus aux résineux d’ornement, en passant par les arbres fruitiers etles arbres forestiers.

Pas moins de 80 genres botaniques, feuillus et conifères d’une forêt, d’un parc ou d’un jardin, sont passés au crible : il décrit les biotopes de prédilection, les exigences culturales et les risques phytosanitaires.

L’objectif est de prévenir ou de soigner les affections causées par les maladies et les ravageurs des arbres sans porter préjudice aux autres espèces animales et végétales, notamment les auxiliaires utiles en lutte biologique.

Elisabeth et Jérôme Jullien, spécialistes de ces questions, ont souhaité étoffer le propos de leur édition précédente - Le guide écologique des arbres (Prix technique P.J. Redouté et Prix Emile Gallé en 2010) - en le rendant encore plus exhaustif et toujours accessible : « Ni trop scientifique, ni trop simpliste. Le mot juste pour être correctement compris. »

Une centaine de pages viennent ainsi compléter cette nouvelle mouture, comportant des informations techniques vulgarisées sur les bonnes pratiques de culture et de soin des arbres. En outre, les auteurs recensent les nouveaux parasites apparus depuis 2009, et proposent une solution adaptée à l’espèce traitée et respectueuse de l’environnement.

« Cultiver et soigner les arbres » décrit dans un premier temps les fondamentaux de l’arboriculture – le choix des essences, la plantation, l’entretien, puis la protection phytosanitaire. 80 genres d’arbres – des feuillus et des résineux d’ornement, fruitiers et forestiers, sont ensuite présentés via des fiches pratiques, claires et pédagogiques. Les auteurs y prodiguent de précieux conseils, astuces et anecdotes ; des tableaux et 1000 photos et dessins permettent de mieux appréhender le diagnostic d’une espèce, de visualiser les problèmes et de s’orienter vers les solutions appropriées.

Pratique et agréable à utiliser, ce guide incontournable des arbres est un allié indispensable à l’usage de tous : « il est construit comme un outil d’aide à la décision, utilisable dès l’aménagement paysager par les gestionnaires d’espaces verts, les entrepreneurs d’espaces verts, (…), les apprentis et étudiants en horticulture, les particuliers, ainsi que tous les amoureux des arbres et de la nature. »

 

Les auteurs

Titulaire d’un master en biologie, spécialisé dans les technologies du végétal, Jérôme Jullien est expert phytosanitaire et ingénieur en agroenvironnement. Il est également enseignant en pathologie végétale à la Faculté des Sciences d’Angers, et membre de la Société des Gens de Lettres de France (SGDL).

Elisabeth Jullien est technicienne supérieure en floriculture et analyste en semences. Tous deux sont aussi des passionnés d’arboriculture et de jardinage.

 

Editions Eyrolles:            
www.editions-eyrolles.com
www.eyrolles.com                               

Article publié le 10 avril 2014

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire