Apprendre l’ichnologie aux enfants

En Ariège, « Au pays des traces » est un parc à thème sur l’ichnologie qui séduira les enfants. Les différents ateliers rendront la journée, voire la nuit, ici passée plus qu’insolite !

Trace de patte d'oiseau. Mais lequel?

Ichnologie : savez vous seulement ce que le terme veut dire ? L’ichnologie est la science des traces et « au pays des traces » est un parc organisé comme un village tenu par des animateurs-ichnologues qui ont la passion chevillée au corps.

C’est un ex-trappeur et naturaliste, Jean-Louis Orengo, qui est à l’origine de la création de ce petit parc à thème de 3 hectares situé en bas du pittoresque et historique village de Saint-Lizier. Avec lui, vous partirez dans la commune à la recherche des traces laissées par l’histoire (impacts de balles des différentes guerres dans les murs ; traces de travaux réalisés antérieurement ou postérieurement à la construction d’un édifice ; vestiges de points d’accroches d’animaux, de fenêtres bouchées ; etc…). Dans la campagne vous chercherez des empreintes de cerf, chevreuil, renard, rouge-gorge, sanglier laissées dans l’humidité de la terre. Afin de concrétiser la trace, les enfants pourront modeler leur propre empreinte dans de la terre glaise.

Une visite dans le parc permettra aux jeunes de mieux visualiser, via des topiaires de buis, les animaux de la forêt. C’est donc toute une faune et une flore que les petits peuvent ainsi appréhender.

L’expérience se poursuit par un repas trappeur : fabrication de son propre pain sous la braise, canard à la broche, eau de gentiane à boire… et même une nuit insolite dans un terrier (très légèrement aménagé, histoire de s’assimiler au dodo de l’ours !).

Pour les 6-10 ans, des bivouacs en pleine nature développent le sens de l’observation ; pour les adolescents de 8 à 16 ans, une semaine entière en pleine montagne avec cuisine sur le feu, débrouillardise permanente et identification de la faune et de la flore est envisageable.

Tout renseignement sur le site www.paysdestraces.fr
Et 05 61 66 47 98
Ferme de Miguet
09190 Saint-Lizier

Article publié le 29 juin 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.