Des arbustes panachés persistants

Pour égayer les massifs, les balcons et les terrasses en hiver, quelques arbustes au feuillage persistant s'affichent en couleurs : ivoire et or, pourpre ou rose... Ils ne manquent pas de panache. Trouvez celui qui répond à vos attentes...

Le rouge du Pieris, arbuste persistant panaché qui aime l'ombre...
Quel arbuste persistant et panaché pour un massif ?
Les arbustes à petites feuilles au port souple s'intègrent bien dans les massifs par mi les fleurs. Ceux de petit développement ne dépassant guère 1,50 à 2m peuvent se planter au coeur d'un massif.
Les plus grands se placeront plutôt en fond de massif. Les arbustes panachés d'or comme les abélias panachés, 'Francis Masson', 'Gold spot' ou 'Golden Panache' ou l'osmanthe 'Tricolore', éclaboussée de jaune, et le fusain nain 'Emerald Gold' font bel effet dans les fleurs aux couleurs intenses, rouges et pourpres ou violets.
Réservez les fusains nains 'Emerald Gold' aux bordures. Les espèces panachées de crème comme les fusain nain 'Silver Queen' ou le pittosporum à petites feuilles panachées, mettent bien en valeur les fleurs pastel, roses, bleues ou blanches.

Quels arbustes persistants et panachés pour une haie ?
Dans les haies mixtes, les arbustes persistants assurent la permanence du décor en hiver. Panachés, ils n'auront que plus d'attrait. N'hésitez pas à mélanger les types de panachures pour un effet plus spectaculaire.
Choisissez des arbustes de haute stature supérieure à 2m et surtout bien touffus pour vous protéger des regards et des intrus (le but d'une clôture !). Il faut, en outre, qu'ils supportent bien la taille ; Parmi les meilleurs candidats, citons les éléagnus panachés comme la variété 'Limelight', à la grande tache jaune au centre de ses feuilles, les grands houx panachés, 'Albomarginata' en ivoire (jeunes pousses rouges) et 'Golden King' en or, les fusains du Japon panachés.
Pour les haies basses, pas plus de 1,50m, ajoutons le laurier tin panaché, le chèvrefeuille arbustif 'Baggesen's Gold' et le buis 'Elégantissima' aux petites feuilles vert foncé bordées de blanc.

Quels arbustes persistants panachés à l'ombre ?
Si les arbustes à panachure jaune réclament généralement de la lumière (au moins le soleil du matin ou du soir), beaucoup d'arbustes au feuillage à panachure blanche sont recommandés à l'ombre ou à la mi-ombre : le soleil brûle rapidement les parties blanches des feuilles.
Parmi les plus spectaculaire, citons le daphné odorant 'Aureomarginata' ajoute au charme de son liseré blanc le parfum envoûtant de ses fleurs d'hiver d'un rose délicat ou les pieris panachés cumulant pousses rougeoyantes et grappes de fleurs blanches à leur feuillage persistant. Et si vous aimez les couleurs, en terre acide à neutre, essayez le leucothoe 'Rainbow' aux feuilles panachées de blanc et de rose.
Article publié le 21 avril 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.