Arrosez sans être là

Les vacances ! Vous voilà prêt à faire votre valise ! Mais qui va arroser vos plantes pendant votre absence ? Si personne ne peut venir s'occuper d'elles, procurez-vous les ustensiles nécessaires à leur bien-être.

Qui va arroser pendant votre absence
Cet article fait partie du dossier Vivre et entretenir le jardin

Quels systèmes d'arrosage choisir ?
Selon la durée de vos vacances, il sera important de choisir correctement le système le mieux adapté. Pour de longues absences, les systèmes automatiques comme les kits "spécial balcons et terrasses" seront les meilleurs alliés de vos plantes. Une arrivée d'eau extérieure sur le balcon est indispensable.
Dans le cas d'une absence d'une à deux semaines, des systèmes à réserves limitées seront suffisants.

Comment fonctionnent les systèmes d'arrosage d'appoint (vacances) ?
Les kits automatiques, avec programmateur, fonctionnent sur le principe du goutte à goutte. Les plantes sont irriguées tous les jours régulièrement. Le programmateur branché sur le robinet déclenche périodiquement l'arrosage.
Les systèmes à réserve d'eau fonctionnent par capillarité : la terre s'assèche et "pompe" l'eau dans la réserve grâce à des tuyaux fins et des carottes poreuses fichées dans les pots. Il existe également des réservoirs boule que l'on remplit d'eau et dont on enfonce le goulot percé d'un trou fin dans la terre. L'eau s'en écoule goutte à goutte.

Comment les installer ?
Les systèmes de mèches, de réservoir boule ou de bac à réserve d'eau, sont faciles à installer. Une fois correctement montés ou fichés en terre, ils se débrouillent tout seul.
En revanche, les kits avec programmateur sont un peu plus compliqués. Souvent un adaptateur est nécessaire pour relier arrivée d'eau et programmateur. Testez toujours leur efficacité en les mettant en place quelques jours, voire une semaine avant de partir.

Article publié le 3 août 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.