Les fleurs pour être aimable
Si vous êtes fleur bleue, la violette vous ira à merveille. Seule, elle signifie modestie, simplicité et pudeur. En bouquet, comme on le voit souvent au théâtre, les violettes témoignent d’un amour impossible à révéler de vive voix. A savoir : le genre « viola » se décompose en deux catégories ; les violettes ont deux pétales vers le haut et trois vers le bas, tandis que les pensées, issues de la même famille, possèdent quatre pétales vers le haut et un seul vers le bas.
Le camélia est parfait pour les amoureux à fleur de peau : il déclare à l’aimée sa beauté parfaite. Marguerite Gautier, « La Dames aux camélias » d’Alexandre Dumas, elle-même d’une impressionnante beauté, ne sortait d’ailleurs jamais sans un bouquet de ces fleurs aux nombreux pétales.

©Marcovarro - Fotolia
Pour conter fleurette, offrez des roses ! Synonymes d’amour passionné quand elles sont rouges, elles s’offrent en nombre pair, sauf s’il y en a moins de dix. Attention à bien les choisir, sinon vous pourriez vous faire envoyer... sur les roses !
Le muguet quant à lui, permet de faire une fleur à quelqu’un : il souhaite à celui qui le reçoit joie, bonheur et chance. Pensez-y en mai pour embaumer l’intérieur de vos proches.

©OHF
Les fleurs mélancoliques
Signifiant l’éternité, les chrysanthèmes sont choisis pour fleurir les tombes depuis l’Armistice de 1918. En effet, leur floraison tardive et leur grande résistance aux températures, voire au gel, permettaient de colorer les cimetières de façon assez durable. Le chrysanthème n’est associé aux défunts qu’en France, en Belgique et en Autriche. Ailleurs en Europe, ainsi qu’en Asie et aux Etats-Unis, il est utilisé dans des bouquets purement décoratifs, et symbolise des sentiments très positifs. Evitez donc de vous présenter, comme une fleur, à un événement triste avec des chrysanthèmes, si celui-ci ne se déroule pas dans l’Hexagone !

©OHF
Encore plus funèbre, le lys signifie le drame, voire la mort. Il reste malgré tout l’emblème de la couronne de France, et a autrefois beaucoup été utilisé pour les brassées de mariage. Il est disponible toute l’année, dans une grande variété de couleurs, même si le blanc reste le plus classique et le plus apprécié. Dans le même registre, le myrte signifie « N’oublie jamais ». Ces deux plantes sont souvent utilisées au théâtre pour éclairer l’intrigue : elles représentent la fin de l’existence et la tristesse.
Toutes ces indications ne vous exemptent pas de connaître les goûts de ceux et celles que vous vous voulez couvrir de fleurs : vous pourriez virer au coquelicot si le cadeau n’est pas adapté !

©OHF
Ajouter un commentaire