Beaucarnéa : élégant et robuste

Qu'il soit grand, le pied volumineux voire ramifié ou bien petit, le beaucarnéa reste une plante particulièrement graphique qui mérite les meilleures places dans votre intérieur.

Beaucarnéa : élégant et robuste
Le beaucarnéa est fort et robuste en même temps qu'élégant et délicat. Mais surtout, il est des plus faciles à vivre.

Il pousse très lentement. C'est là son seul défaut, à supposer que le fait de s'économiser ou celui de prendre son temps puisse en être un de défaut ! Ne serait-ce pas plutôt notre impatience le seul, le vrai défaut ? Allez savoir ? Mais revenons au beaucarnéa. On en trouve une seule espèce dans le commerce. Elle est originaire du Mexique et aime la chaleur autant que la lumière. On la reconnaît à son tronc renflé à la base, une réserve d'eau qui lui vaut le surnom de "pied d'éléphant" et à ses feuilles, fines et recourbées comme autant de cils démesurés.

Ses besoins sont minimes. Il préfère la sécheresse à l'excès d'humidité. Il convient donc de bien drainer le fond du pot et de laisser sécher le terreau en surface entre deux arrosages. Et puis, il a un appétit d'oiseau et se contente d'un seul apport d'engrais par mois, pendant la croissance.
Ainsi, ne cherchez plus le cadeau qui fera plaisir aux ami(e)s pressé(e)s, un brin tête en l'air qui aiment les plantes qui poussent toutes seules : offrez-leur un beaucarnéa ! Il leur tiendra compagnie pour longtemps.

Le saviez-vous ?
Les chats, eux aussi, adorent le beaucarnéa. Son tronc ? Une merveille pour faire ses griffes. Les feuilles ? Un coup de patte paresseux suffit à les faire trembler, c'est irrésistible ! Mais le beaucarnéa, à ce petit jeu, risque un jour de déclarer forfait. Pour l'en préserver, pensez à le placer hors d'atteinte de tout chat désoeuvré.

L'astuce Maison.com
Les racines du beaucarnéa sont peu développées et se contentent d'un faible volume de terre. Inutile donc de le planter dans un bac profond, mieux vaut qu'il soit large et bien stable.
Article publié le 15 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.