Des berbéris beaux toute l'année

Serait-il raisonnable de bouder un arbuste sous prétexte qu'il est piquant ? Certes non, surtout quand l'arbuste en question est un de ces berbéris à feuillage persistant : les plus faciles à vivre de tous.

Des berbéris beaux toute l'année
Tous les sols leur conviennent, les grands froids comme les fortes sécheresses les laissent indifférents. Quant aux maladies ou parasites, aucun ne s'y frotte !
Ni personne d'ailleurs, car les berbéris sont bien connus pour leurs piquants. Des épines fourchues qui atteignent 4 cm de long chez Berberis julianae, le mieux armé de tous. Il est idéal pour constituer une haie défensive.

Là n'est pas leur seul usage car tous ne sont pas aussi agressifs. Dans les massifs, ils constitueront un bel arrière-plan, où leur feuillage mettra parfaitement en valeur la floraison d'autres arbustes ou de vivaces.
Au printemps, leurs propres fleurs, jaunes plus ou moins orangées et la fructification qui s'ensuit ne sont pas négligeables non plus. Les plus florifères ? Berberis darwinii, à petites feuilles de houx, ou Berberis stenophylla, le plus élégant de tous avec ses rameaux retombants.

Envie d'un berbéris persistant sur votre balcon ?
Essayez Berberis buxifolia 'Nana', pas plus de 40 cm de haut et de croissance très lente. S'il fleurit rarement ou qu'après plusieurs années de plantation, il a l'avantage d'être peu épineux. Plantez-le dans une bonne terre de jardin : sans avoir à le tailler, il a le bon goût de rester tout rond !

Le saviez-vous ?
Les berbéris sont très résistants à la pollution de l'air, ce qui fait d'eux les hôtes idéaux des jardins de ville. Pour autant, vous ne les verrez pas pousser dans les cours d'école : ils y sont interdits pour cause de piquants.

L'astuce Maison.com
Pour avoir des berbéris bien touffus, n'hésitez pas à rabattre leurs rameaux d'un bon quart de leur longueur, juste après la plantation, puis taillez-les légèrement, chaque année si nécessaire, après la floraison.
Article publié le 15 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.