Enivrez-vous du cattleya !

Magnifique, cette précieuse exotique porte des couleurs vives et se plait à offrir à celui qui l'adopte un parfum des plus suaves.

W156Decouvrir
Au début du XIXème siècle, un horticulteur anglais, Cattley de son nom, réussit à acclimater cette orchidée venue des montagnes d'Amérique du sud.
Elle fut parmi les premières variétés d'orchidées tropicales à être cultivées : son parfum, ses couleurs chatoyantes, la taille de sa fleur (parfois jusqu'à 12 cm de large tous les pétales déployés !), sa durée (10 à 20 jours) fascinèrent les amateurs.

Dès lors que la culture du cattleya fut possible, on s'essaya à la création de nouvelles variétés. Le premier hybride vit le jour en 1857. Aujourd'hui, les variétés sont nombreuses offrant une palette des plus variées, couleurs, formes des fleurs... malgré toutes les transformations humaines, le cattleya a conservé sa période de floraison hivernale, de novembre à mars.

Dire qu'il est facile de les entretenir à l'intérieur serait mentir. Mais leur splendeur vaut bien que l'on se donne un peu de mal. Par ailleurs, c'est une fleur très robuste et peu sujette aux maladies si vous lui donnez chaleur et humidité.

Trouvez-lui un emplacement lumineux près d'une fenêtre, munie d'un rideau. Orientation sud-est ou sud-ouest. Température idéale ? Entre 18 et 22°C. Arrosages copieux de mars à septembre et engrais tous les 2 à 3 arrosages. Vaporisez le feuillage.

Le saviez-vous ?
Au début du siècle les hommes élégants ornaient d'un cattleya mauve leur boutonnière et les belles dames le glissaient dans leur corsage. Le grand chic !

L'astuce Maison.com
Limitez les rempotages. Ces plantes épiphytes n'ont pas besoin de terreau riche. Ne changez de pot que lorsque les racines ont tout envahi ou que le mélange dégage une odeur nauséabonde. Et choisissez le mois d'avril pour cette opération.
Article publié le 16 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.