Bon bain pour les grosses graines

Semer des grosses graines, c'est facile car elles se manipulent aisément entre les doigts. Cependant leur peau est dure et le germe a parfois du mal à sortir. Aidez-le !

Bien planter capucines, pois de senteur, petit pois,
Capucines, pois de senteur, petit pois, belle de nuit, haricots ont la peau dure. Pour favoriser leur germination, mieux vaut fragiliser cette enveloppe. En effet, l'eau doit pénétrer dans la graine : c'est le signal qu'attend le germe pour se réveiller.

Faites tremper les graines quelques heures, voire toute une nuit dans de l'eau à température ambiante.
Une fois bien trempée, la graine va grossir et déchirer cette peau coriace qui protège son contenu, des réserves et le précieux germe. Bien entendu vous ne traitez ainsi que les graines que vous désirez semer tout de suite. Ainsi blessées, les graines ne se conserveront pas.

Préférez le semis en poquet c'est-à-dire par groupe de 3 à 4 graines dans un même trou. Lorsque les jeunes plants auront 2 à 3 feuilles, vous éliminerez les plus chétifs des plants de chaque groupe afin de ne conserver qu'une plante par paquet.

Le conseil Maison.com
Vous pouvez également frotter chaque graine avec du papier de verre afin de fragiliser l'enveloppe coriace ou fendre cette dernière avec un coup léger de lame de rasoir. C'est plus long et surtout plus fastidieux.

Dicton : "Plante tes pois les jours sans "R", il n'y aura pas de vers."
Article publié le 4 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.