Bien planter les fraises : Gourmands, à vos fraises !

Délicieuses, les fraises du jardin, non ? Quel jardinier pourrait passer à côté de ce plaisir à portée de main ! Même sur un balcon, n'hésitez pas à en planter.

W177Dossier
Quelles variétés de fraises choisir ?

Vous avez le choix entre des variétés qui produisent beaucoup en mai, dites non remontantes, et d'autres qui produisent 2 fois par an, en mai et durant l'été jusqu'aux gelées, dites remontantes.
Au printemps, plantez de préférence des variétés remontantes pour avoir une récolte conséquente dès le premier été. Les variétés à gros fruits produisent généreusement. Même si leur goût est moins prononcé, elles donnent de délicieuses confitures et pâtisseries.
Avec les petits fruits, appelés aussi fraisiers des quatre saisons, vous aurez une récolte plus étalée, de mai à octobre. Ils sont à savourer crus, au sucre ou à la crème fraîche. Leur saveur se rapproche de notre fraise des bois.

Pourquoi choisir des plants de fraisiers certifiés ?

Lorsque vous achetez des fraisiers, assurez-vous qu'ils sont étiquetés. Sur cette étiquette, vous pourrez lire le nom de l'espèce et le coupon qui vous garantie que les plants sont certifiés. Choisir des plants certifiés, c'est la garantie d'acheter des plants sains, indemnes de virus et non dégénérés qui vous fourniront une récolte abondante. Vous aurez également la certitude de la variété choisie.

Comment choisir des fraisiers ?

Au printemps, les fraisiers sont vendus en godet. Parfois la croissance des jeunes fraisiers est à peine commencée. Avant d'acheter, assurez-vous que de petites feuilles apparaissent déjà. La partie extérieure du fraisier doit être ferme et ne doit pas s'arracher à la moindre pression. Lorsque vous sortez la motte, les racines doivent être abondantes.
Si vous achetez des plants déjà pourvus de feuilles, préférez ceux qui sont les moins hauts, les plus trapus.
Article publié le 13 mai 2010

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.