Pour autant, ne traitons pas les bignones (Campsis de leur petit nom latin !) comme d'ordinaire, les plantes exotiques : les bignones aiment le soleil et, donc, le Sud, mais, par chance, elles s'accommodent aussi très bien du nord de la France et de ses hivers frisquets.
Bien sûr, il peut arriver que des températures très basses (en dessous de –15°C) "s'éternisant" plusieurs jours, endommagent les rameaux les plus exposés. Pas de panique : on peut tailler une bignone au ras du sol, elle repartira, plus vigoureuse que jamais.
Du moins en est-il ainsi des Campsis radicans, comme 'Atropurpurea' ou 'Flamingo' pour les rouges ou 'Flava' (dite aussi 'Yellow Trumpet') qui est jaune.
Très florifères, elles donnent des fleurs moins grandes que celles de C. grandiflora, aux fleurs ocre orangé. Superbe, mais un brin plus frileuse que les autres. Aussi trouve-t-on un hybride des deux précédentes espèces, 'Mme Galen' : grandes fleurs orange vif en fin d'été et rusticité sont assurées.
Que demander de plus ? Qu'on vous la taille ? Allons, c'est si simple : rabattez-la à 30 cm du sol la première année, à la fin de l'hiver, et contentez-vous, les années suivantes, de tailler le bois mort et ce qui vous semble disgracieux.
Le saviez-vous ?
Belle croissance que celles des bignones : pas moins d'un mètre par an. Les Campsis radicans atteindront facilement plus de 12 m au bout d'une dizaine d'années.
L'astuce Maison.com
Emplacement bien dégagé pour la bignone. Le soleil est impératif. Il encourage l'éclosion de nombreuses fleurs mais pas seulement. Il favorise également le durcissement des rameaux aussi seront ainsi plus résistants au froid.
Les bignones : de sacrées santés !
L'été leur appartient. Les bignones fleurissent sans rien demander d'autre que de grimper à l'assaut d'un mur ou d'un pilier, comme pour se rapprocher plus encore de celui qu'elles aiment plus que tout : le soleil.

Afficher la galerie
Une plante exotique aussi à l'aise au Sud qu'au Nord de la France
©Gally
©Gally
Article publié le 22 octobre 2009
Ajouter un commentaire
Continuer sur les forumsmaric
pourquoi ma bignone ne fait pas de fleurs?
krysia
En automne, une équipe est venue refaire la pelouse.
Elle faisait alors 3 mètres de diamètre, 3 fleurs.
Besoin de semer et pas d'angoisse de la perdre.
Alors je l'ai ramenée à 80 cm de diamètre.
Au printemps suivant c'était l'explosion de fleurs.
Comme dans beaucoup de vies, quand il y a danger de mort, l'instinct de survie ...
Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.