Bouturer des feuilles

Le bouturage est une technique rapide pour reproduire fidèlement les plantes (sans fécondation c'est-à-dire mélange de gènes). Le bouturage de feuilles consiste à prélever un fragment de feuille, de le mettre en contact avec la terre afin qu'il produise des racines et donne de nouvelles plantes. On le pratique sur des plantes pour lesquelles il est difficile d'obtenir des graines.

Bouturer des feuilles
Le bouturage de feuille concerne notamment les bégonia à feuillage décoratif, le kalanchoe daigremontiana, le pépéromia, le saintpaulia, le sédum, le tolmeia...

Choisissez des feuilles saines et bien formées avec leur pétiole. Gardez quelques centimètres du pétiole retaillé en biais pour le pépéromia, le saintpaulia, le sédum et le tolmeia. Pour les autres, coupez le pétiole au ras de la feuille avec un couteau (kalanchoe et bégonia notamment).

Incisez avec un couteau les nervures de la feuille de bégonia en la traversant. Saupoudrez légèrement les incisions d'hormone de bouturage. Tapotez la feuille pour supprimer l'excédent de poudre. Gardez les autres types de feuilles intactes.

Posez les feuilles du kalanchoe et du bégonia, à plat, le dessous contre le mélange de sable et de tourbe (à parts égales). Plaquez-les en les agrafant avec des petits morceaux de fil de fer de manière à ce qu'elles soient parfaitement en contact avec le mélange. Plantez les feuilles de pépéromia, saintpaulia, sédum et tolmeia en oblique en enfonçant le reste de pétiole jusqu'à la base de la feuille.
Entreposez les pots dans un endroit chaud et humide à l'abri des rayons directs du soleil. Maintenez l'humidité en permanence, mais sans excès. Lorsque les nouvelles plantes ont quatre feuilles, repiquez-les.

Dicton :"Juillet ensoleillé, Emplit celliers et greniers".
Article publié le 15 août 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.