Acrobates, les Broméliacées !

Dans la nature, les Broméliacées vivent accrochées aux arbres. Elles se nourrissent d'eau et des particules contenues dans l'air. C'est dire si elles se contentent de peu.

Broméliacées en composition
Mais qui sont ces Broméliacées ?
Vous les connaissez probablement sous d'autres noms : ananas, aechmea aux fleurs en goupillon rose vif, guzmania, aux plumets jaunes, oranges, rouges, pourpres, vriesea aux étonnantes fleurs en fer de lance, rouges ou jaunes, tillandsia aux curieuses "raquettes" roses.

Près de 1400 espèces composent cette famille originaire des régions tropicales d'Amérique. La plupart d'entre elles sont capables également, chez vous, de vivre en pot, leurs racines plongeant dans un mélange terreux, léger et très absorbant, cela va sans dire, à base de tourbe.

Chez vous, elles apprécieront une humidité ambiante importante : vaporisations quotidiennes à prévoir. Eau non calcaire obligatoire, c'est l'eau de pluie qui les abreuve naturellement, ne l'oubliez pas ! La plupart des broméliacées, celles aux feuilles en rosette, demandent d'avoir toujours de l'eau dans le coeur. Apportez-leur de l'engrais en pulvérisations foliaires.
En été, sortez-les à l'ombre d'un arbre au feuillage léger. Vaporisez le feuillage chaque soir, et laissez-les s'abreuver des pluies estivales.

Le saviez-vous ?
On parle souvent de plantes épiphytes à propos des Broméliacées. Ce qualificatif signifie qu'elles vivent sur d'autres plantes sans en être parasites. Leurs racines n'ont pas de rôle nourricier : elles servent uniquement de grappin pour les maintenir au creux des branches.

L'astuce Maison.com
Lorsque votre Broméliacée est défleurie, récupérerez les rejets, nouvelles petites rosettes de feuilles qui apparaissent à la base, avec quelques racines. Plantez-les dans des pots individuels au printemps : ce sont eux qui fleuriront de nouveau, dans 3 à 4 ans.
Article publié le 29 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.