Bulbes à forcer

Jacinthes, narcisses, amaryllis, iris de Hollande et tulipes sont capables de fleurir à l'intérieur pour les fêtes de fin d'année. Toutefois, ils ont besoin de froid avant de s'épanouir : c'est le "forçage".

Bulbes à forcer
Pour orner les tables de Noël, les bulbes sont des plantes idéales. Le forçage consiste à contrôler le climat afin que le bulbe subisse les variations de températures qui lui seront nécessaire pour fleurir.

Quel bulbe choisir ?
Les jacinthes, les narcisses et les tulipes, se prêtent le mieux au forçage. Il est préférable de choisir des variétés hâtives, simples ou doubles selon votre préférence, car le laps de temps qui sépare la plantation et la floraison est plus court. Préférez les bulbes de gros calibre : la floraison sera plus généreuse.

A quel moment acheter les bulbes à forcer ?

Les bulbes à forcer s'achètent dès l'automne. Le plus tôt possible pour qu'ils soient parfaitement conservés. Comptez environ 2 à 2,5 mois de froid avant leur floraison. Vous pouvez retarder celle-ci en les laissant au frais (15°C) pendant le développement du bouton. Vous ne les placerez dans la chaleur du salon qu'au moment de l'épanouissement.

Quel traitement appliquer pour les faire fleurir ?
Plantez les bulbes directement en pot, ou placez-les sur l'eau (jacinthe), et entreposez-les dans une cave, à l'extérieur ou dans le bac à légumes de votre réfrigérateur à une température entre 5 et 10°C, dans l'obscurité afin d'encourager le développement des racines. Lorsque vous voyez le bouton sortir, placez au frais (15°C), puis à la chaleur, une semaine plus tard au minimum, dans un endroit lumineux.
Article publié le 4 février 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.