Buttage de pommes de terre

Il n'y a pas de belles récoltes de pommes de terre sans effort. Le buttage est une des étapes les plus importantes de la culture. Ne le négligez pas !

L'outil adéquat pour le buttage de pommes de terre
Les pommes de terre que nous consommons sont des racines qui se transforment : elles se gorgent de réserves et deviennent charnues pour assurer la survie de la plante durant la mauvaise saison.

Autrement dit plus vous favoriserez un enracinement dense et plus votre récolte de pommes de terre sera abondante. En cela, le buttage vous sera d'une grande aide.

Il consiste à remonter la terre à leur base en butte, au total, de 20 cm de haut. Vous procéderez au moins en deux fois. Lorsque les pommes de terre ont 15 à 20 cm de haut, remontez la terre à mi-hauteur. Quand elles ont pratiquement atteint leur hauteur finale, vous effectuerez le second buttage pour arriver à 20 cm de haut.

Profiter du premier buttage pour bien désherber vos pommes de terre. Leurs feuilles sont encore peu développées et ne couvrent pas suffisamment le terrain pour éviter la pousse des mauvaises herbes. Les pommes de terre sont gourmandes en eau et supportent mal cette concurrence.

Le conseil Maison.com

Si vous voulez vous épargner le mal du buttage, après un désherbage soigneux, étalez sur le futur emplacement de vos pommes de terre, une bonne couche de paille ( 30 cm d'épaisseur environ). Au printemps, écartez la paille pour enterrer les tubercules de pommes de terre germés et recouvrez de 10 cm de paille de nouveau. Vos pommes de terre seront plus tardives avec cette méthode.
Article publié le 26 novembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.