Cactus de Noël, fleurs extraordinaires

Le cactus de Noël n'est pas un cactus ordinaire : il ne pique pas et fleurit avec panache, en plein hiver quand les autres sont au repos. Facile à soigner, il se conserve plusieurs années chaque année au rendez-vous de Noël avec ses fleurs !

Fleur de Cactus...de Noël !
Les cactus de Noël sont des hybrides de Schlumbergera truncata, désormais nombreux, d'où les coloris variés de leurs fleurs, du blanc pur au traditionnel rose magenta, en passant par le rouge et autre blanc bordé de rose, et même le jaune.

Tous pourtant ont la particularité de fleurir de novembre à janvier car ce sont des plantes dites de jours courts : la floraison est déclenchée par le raccourcissement des jours. N'est-ce pas curieux ? Sans doute, mais le cactus de Noël est une plante curieuse à plus d'un titre. Ainsi ses tiges segmentées et plates ressemblent-elles à des feuilles charnues, sans épine contrairement à ces autres confrères cactus. Ses fleurs sophistiquées, parfois longues de plus de 10 cm tant les étamines sont étirées, ont tout l'air d'être l'apanage d'une de ces plantes de rêve, immanquablement capricieuse et compliquée à vivre. Il n'en est rien.

Les cactus de Noël sont parmi les plantes d'intérieur les plus faciles à cultiver. Ils se contentent d'amour et d'eau douce. Autrement dit, évitez l'eau calcaire, donnez-leur un terreau léger et placez-les à la lumière.

Voilà ce dont ils ont besoin pour fleurir chaque année plus abondamment, sans même qu'il soit nécessaire d'ajouter de l'engrais si le terreau est assez riche. Rempotez-les plutôt tous les trois ans environ, après la floraison, au printemps. Dans ces conditions, le cactus de Noël peut gagner de belles proportions, soit environ 60 cm de haut pour 80 de large. Aussi convient-il de lui donner un pot bien stable. Si vous le choisissez haut afin de bien mettre en valeur les tiges retombantes de votre cactus, veillez à ce qu'il ait la base assez large.
Article publié le 22 octobre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.