Originaire d’Afrique du Sud, la calla fait le bonheur des jardiniers depuis la Rome Antique. Alors symbole du solstice d’hiver, elle signifie la pureté immaculée. Rien d’étonnant alors, à ce qu’elle soit aujourd’hui l’une des fleurs les plus demandées aux fleuristes pour les mariages.
Pourtant, Sigmund Freud a interprété la forme chaloupée du calice de la calla comme un appel au désir, un avis qu’il partageait avec la peintre américaine Georgia O'Keeffe. Dans ses nombreuses toiles, elle représentait cette fleur comme un symbole sensuel de féminité.

©maplantemonbonheur.fr
Quelle que soit son opinion sur le sujet, on ne peut nier l’élégance simple de cette fleur aux longues tiges, au feuillage uni ou tacheté, et aux doux pétales colorés. La calla offre un large choix de coloris. Elle fleurit à la fois dans des tons sages comme le blanc, le rose et le jaune, et dans des teintes plus émoustillantes telles que le rouge, le violet et l’orange. En outre, la calla est l’une des rares fleurs à pouvoir parer ses pétales d’une robe noire.
En composition florale, la calla se prête volontiers à des créations originales qui se distinguent par leur simplicité soignée. Sa beauté épurée en fait l’une des fleurs préférées des designers qui souhaitent mettre en avant les courbes soignées d’un meuble.

©maplantemonbonheur.fr
Grande frileuse, la calla préfère un environnement tempéré aux chaleurs douces allant jusqu’à 25 degrés, pour un minimum de 12 degrés. Pour qu’elle reste au meilleur de sa forme, arrosez-la deux fois par semaine, sans oublier de la nourrir d’un terreau riche et toujours légèrement humide.
Certains signes ne trompent pas : une calla dont les feuilles se flétrissent, souffre d’un arrosage insuffisant, tandis qu’un arrosage trop important est décelable par la présence d’eau dans le calice.
Après floraison, la calla peut redonner des fleurs l’année suivante. Coupez ses feuilles une fois qu’elles sont fanées, et conservez-la au frais sans l’arroser. Au printemps, recommencez à arroser régulièrement la calla, et conservez-la dans une pièce chaude.

©maplantemonbonheur.fr

©maplantemonbonheur.fr

©maplantemonbonheur.fr
Ajouter un commentaire