Caryoptéris : la note bleue de fin d'été

Les caryoptéris, disons-le, s'accommodent de tous les sols et de tous les temps. Ils voisinent aussi bien avec les fleurs champêtres qu'avec les plus raffinées.

Caryoptéris : la note bleue de fin d'été
Ce sont des passe-partout. Il faut dire qu'ils ne prennent pas grand place. Vers 4/5 ans, alors qu'ils atteignent l'âge adulte, ils s'élèvent fièrement à 1 m de haut, pour s'étirer sur autant de large. Pas de quoi s'en priver dans les petits jardins, ni même sur les balcons.

Les plus petits d'entre eux comme 'First Choice' ou 'Worcester Gold' qui a les feuilles dorées y sont parfaitement à l'aise dans de grands bacs de 30 cm de diamètre. Il convient cependant de les préserver du froid, ils y sont alors aussi sensibles qu'aux excès d'eau.

En pleine terre, la vie leur est évidemment plus facile. Si elle est bien drainée, même caillouteuse et pauvre, ils y vivront longtemps. Ce sont des arbustes frugaux, il ne leur faut rien, et surtout pas d'engrais, ils fleuriraient moins. Ce serait bien dommage. Car les caryoptéris sont, en effet, parmi les rares arbustes à donner des fleurs quand celles de l'été commencent à s'essouffler à force de chaleur et de sécheresse. Le bleu est leur couleur. Il est plus ou moins soutenu selon les variétés. Le caryoptéris le plus couramment cultivé et sans doute le plus vigoureux, 'Heavenly Blue' est bleu clair. 'Grand Bleu' est quant à lui bleu foncé et 'Kew Blue', plus intense encore.
Profitez donc de les voir en fleurs pour faire votre choix. Ils supportent très bien d'être plantés en ce moment. Vraiment faciles pour tout les caryoptéris !

Le saviez-vous ?
Il existe un caryoptéris qui s'affiche en rose bleuté : Caryopteris odorata. Il fleurit à la fin du printemps. C'est de tous, le plus rustique puisqu'il résiste vaillamment à –20 °C. Normal ! Il nous vient tout droit de l'Himalaya.

L'astuce Maison.com
Bouturez les caryoptéris de mi-août à fin septembre afin d'en parsemer vos massifs dès le printemps suivant. Pour ce faire, prélevez des rameaux longs de 10 cm et plantez-les dans du terreau spécial bouturage. L'enracinement se fait au bout de 3 à 5 semaines.
Sinon, attendez le printemps pour les rabattre sévèrement.
Article publié le 23 septembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.